« Pour la paix | Accueil | Séance publique »

18 mai 2007

Commentaires

Il y a 28 pays présents depuis samedi dernier au Caire pour une consultation d'experts afro-arabes sur le sujet des mutilations génitales féminines.La rencontre, organisé sous le patronage de la première dame d'Egypte, a pour objectif d'harmoniser la législation dans les pays pour combattre l'excision. Le nombre de femmes et de petites filles mutilées tourne autour des 130 millions, principalement en Afrique et dans le monde arabe, et chaque année, environ 2 millions de fillettes et de jeunes filles sont exposées au risque de mutilation."Nous sommes déterminées à nous battre contre ce problème et à assurer un avenir meilleur à nos filles", a déclaré Susanne Moubarak, première dame d'Egypte, à l'ouverture de la conférence;"L'excision a un impact très négatif sur la santé psychologique et physique des fillettes,Nous devons adopter une législation claire et précise qui permette de combattre ce mal.Ce sera un premier pas même si les lois ne mettront pas un terme définitif à cette pratique.En d'autres termes faire en sorte que des lois régissent dans chaque pays la pratique de l'excision dont les conséquences physiques et sanitaires peuvent être très graves.

des informations précises...en plus, avec un style journalistique...bravo Fadila!!

Intéressante l'intervention de Fadila, alors là, chapeau...et en avant, je préfère cette manière d'intervenir dans un débat.

Intéressante l'intervention de Fadila, alors là, chapeau...et en avant, je préfère cette manière d'intervenir dans un débat.

Bravo Fadila, Avant, tu faisais une faute de français par ligne, maintenant tu écris merveilleusement bien.

Joe, gardez vos remarques méchantes pour vous.

Ce sujet est grave, sérieux. Il mérite mieux que ces basses attaques qui sont votre marque de fabrique.

Merci à Fadila de nous transmettre cette information. Il est intéressant de noter que les choses se structurent au niveau international sur cette question.

Assez d'accord avec Tony! Fadila a fait l'effort d'aller chercher cette information...et c'est ce qui compte. je m'associe aux rmerciements de tony pour Fadila.

L’honnêteté veut que, lorsqu’on reprend un texte dans ses écrits, on en cite la source et l’auteur. Fadila, qui a copié intégralement un texte qu’elle n’a pas écrit, n’a pas cette élégance ni l’honnêteté qui convient. Driss et Joe, vous comprenez maintenant la raison de ce beau style journalistique exempté de fautes de français…


Je ne comprend pas cet acharnement sur Fadila qui nous a simplement transmis une information de plus sur l'excision qui n'est pas fausse.Je m'associe à Driss et Tony pour leur remerciements.

Aurélie, permettez-moi de vous rassurer : je suis ûr que ce n'est pas un acharnement contre Fadila. C'est juste contre ses méthodes. Mais, vous avez raison, merci à elle de nous avoir trouvé l'info.

Plaintcontrix, de quelles méthodes parlez-vous? Merci de votre éclaircissement.

On ne demande pas de comprendre à des ânes (ou des ânesses) qui ne veulent pas comprendre.

On ne demande pas de comprendre à des ânes (ou des ânesses) qui ne veulent pas comprendre.

Simon, Plaintcontrix,

C'est assez ridicule vos manières de faire. Donneurs de leçons, pourriez-vous nous éviter ce genre commentaires merci. Vous me direz que vous ne faites pas de fautes de Français, tant mieux pour vous. Savez-vous que la langue Française est l'une des plus difficiles au monde? Alors un peu d'élégance et de maturité. C'est aussi ça le respect, une petite leçon, je ferai attention d'en faire moins.

Faut-il vous mettre les points sur les "i" et les barres aux "t" dame Mie-Rachelle ! on vous parle de plagiat et vous répondez difficultés de la langue française. Si vous savez lire, Simon vous demande seulement de citer vos sources, c'est tout simple, pourquoi s'offusquer.

Martin,

Effectivement, je ne sais pas lire. Raison pour laquelle, on ne demande pas (aux ânesses) de comprendre. Pour ce qui me concerne, mes sources et ressources sont : m'informer,réfléchir, écouter, analyser,avant d'intervenir. Chacun ses méthodes. Donneuse de leçons non.

Me diriez-vous, qui traite t-on d'âne et d'ânesse? pour vous, c'est respecter les autres? une fois encore je ne sais pas lire et ne comprends rien.

Enfin, pour un sujet assez grave, merci de nous éviter vos réflexions qui n'ont aucun sens même si l'information est plagiée.

La courtoisie, l'envie de débattre ne sont pas les qualités premières des intervenants de droite.

Plutôt que de débattre sur un sujet grave, ils préfèrent instruire des procès mesquins.

Sachez Messieurs que les blogs sont des espaces où le débat se démocratise, où les informations circulent.

Fadila n'a jamais affirmé qu'elle était l'auteure du message. Elle a retranscrit pour nous une information.

A titre personnel, je l'en remercie.

Oui, t’as raison Tony, les gens de droite sont des brutes, moches, incontinents, sectaires, et pétés de frics, tandis que nous, à gauche, on est beaux, intelligents, altruistes, tolérants, généreux et modernes.
Ah les clichés, il n’y a que ça de bon. Au moins, cela nous permet de ne pas voir pourquoi on vient de se prendre une branlée, branlée qui n’est que le hors d’œuvre de celle que l’on va bientôt prendre.

Je découvre le sujet proposé par Fadila, il est intéressant. J'aimerai que nos propos portent sur le sujet et non plus sur l'auteur du texte, qu'importe ! Merci d'avoir apporté le sujet sur le métier. La question de l'excision est importante et doit être traitée de manière éthique, c'est à dire sans convenance culturelle. Oui la part culturelle est essentielle mais aspirer à ce qu'elle se dilue ne revient pas à tourner le dos à ses racines, bien au contraire. Améliorer sa condition, réduire les inégalités, abolir les injsutices faites aux femmes, partout dans le monde est un combat universel. Merci au blog de Michel Berson d'être aussi un espace d'éducation politique et philosophique. je reviendrais sur le site !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.