« Sorties du week-end | Accueil | Lundi chargé »

24 juin 2007

Commentaires

Je salue cette initiative qui me ravit. Ce sera une date importante pour raviver les mémoires, et qui sait peut-être faire naître un nouveau mouvement non-violent moderne, en phase avec notre réalité. En tout cas je serai prête pour faire une manifestation culturelle sur ce sujet.
Muriel

La journée mondiale de la non-violence s'est déroulée la première fois le 09 avril 1003, date anniversaire de la mort du pasteur Luzeroy.Voici quelque extrait de la Charte de la Non-Violence :La violence des hommes et de leurs corps entre eux n'est jamais une solution.Toute torture physique d'un être vivant est interdite.La peine de mort est interdite aux humains.Toute personne a la capacité d'être non-violente si on en lui enseigne les moyens.PREAMBULE: "La non-violence est une arme puissante et juste,qui tranche sans blesser et ennoblit l'homme.C'est une épée qui guérit."MARTIN LUZEROY,poète et philosophe melpothalien.

ce petit rappel sur la charte de la non -violence est a garder en memoire.
merci,fadila.

Je tiens à dire qu'il y a plusieurs types de non-violence. Chaque leader a incarné à sa manière la non-violence. Celle de Gandhi est très spirituelle, elle pousse vers un ascétisme absolu. Cela demande un travail sur soi que peu de gens sont prêts à faire.
Ainsi sans rentrer dans tous les détails, il faut surtout se rappeler que la non-violence est un terme à ne pas galvauder. Entrer dans la non-violence nécessite une grande réflexion, puis une grande pratique.

De nos jours, il est de plus en plus difficile de prôner la non-violence.

A la suite de GANDHI, Martin Luther KING fut, il est important de le rappeler sans cesse le prophète de la non-violence. Il a montré la signification et la force que peut avoir l'action non violente pour transformer la société.

Pour lui, la non-violence devenait plus qu'une méthode intellectuelle satisfaisante, elle devenait une manière de vivre.

ghandi n'etait pas un exemple, quand il avait un coup ds le nez, il battait sa femme comme tout le monde!

Gandhi, il se la pétait quand même un peu, non ?

Alors là l vous passez les borgnes. Non Gandhi ne battait pas sa femme. Vous êtes sans doute jaloux du succès de son entreprise sucrière. Maintenant c'est vrai qu'en politique il n'a pas fait grand chose. A part pioncer en toge blanche en appelant ça "médidation".

J'ai lu qu'il s'intéressait pas à grand chose Gandhi. A rien même des fois. Et ça donne des leçons...

Je trouve scandaleux vos propos marxiste!!!qu'avez vous contre les gens qui portent une toge blanche, j'en ai une moi même et je trouve cela trés seillant.
Et pour son entreprise de sucre, il n'était que co-gérant.
alors messieurs-dames, un peu de respect!
merci

Qui que soit ce monsieur Ghandi, je trouve ces commentaires bien tristes!

Bon, j'ai fait des vérifications sur wikipedia. C'est ma nièce qui m'a mis la puce à l'oreille. Gandhi n'a pas fait fortune dans le sucre. Les sucre, c'est Candi. J'aurais donc confondu avec la jeune fille qui a presque le même nom. Autant pour moi.

Messieurs,
Cessez vos plaisanteries, avez-vous pensé au Gandhira-t-on...

Bonsoir, cela ne date pas d'hier et beaucoup de civilisations prônent d'autres moyens que la violence pour répondre aux outrages de toutes nature. Matthieu lui-même, avec le fait de tendre l'autre joue et ne pas se défendre contre une humiliation pour se montrer le plus fort, excellait en son temps dans cet art.
Levi-Strauss, dans tristes tropiques, explique même que d'autres sociétés n'utilisent ni la violence, ni l'aliénation physique dans leur justice pénale, laissant un voleur se condamner seul, à devoir rembourser son larcin toute sa vie durant.
La vraie question est de savoir si la non-violence, n'est elle pas en elle-même la pire des violences, je m'explique. Le fait de ne pas répondre à l'invective par encore plus d'invective, à celui qui n'a que cela comme langage, n'est il pas la propre négation de cet autre, sa destruction intellectuelle? Un façon de le chasser de la communauté des êtres humains, dans le sens humaniste du terme, il va sans dire.
Dans le film Gandhi, de Richard Attenborough avec Ben Kingsley, l'image de ces soldats anglais, qui tirent sur des indiens pacifiques, et l'interrogation de ces soldats habitués à tirer sur d'autres soldats et qui finissent par arrêter ce crime, est grandiose.
Ce qui est fantastique, c'est que l'on s'aperçoit que nous sommes tous capables d'inhumanité et dans le même temps, du plus formidable amour des autres.
Des personnes comme Gandhi, Luther King et même Jesus ne sont que des révélateurs de l'étincelle d'humanité qui fait que les hommes ne se sont pas encore entièrement détruits.
J'enfonce des portes ouvertes, mais la non violence est la négation de l'homme violent, celui qui est capable de s'autodétruire, c'est un réflexe de survie de l'espèce humaine.

A lire dans le Monde cette semaine, l'excellent portrait de Pius Ncube, archevêque du Zimbabwe qui prone la non-violence face au régime de Robert Mugabe.

La preuve de l'actualité de la non-violence comme mode d'action !

Je suis allée en inde où les soldats m'avaient invité gouter les crepes fins et les thés avec les touristes ! c'etait exceptionnel rencontrer les soldats qui avaient confiance de nous ! c'etait la non-violence !

Good post.

Most of the children are abeusd at home. by their own relative, sometimes by a parent or siblings. I have also heard cases, where the father abuses the daughter, and mother just ignores it, as it gives her free time. where will the child go for any help? children are conditioned to go to their parents for emotional support. so, the keep going to their father or mother and want to please them as that is what they are told to do. parents telling children to respect elders. Do what they tell. You have to please them in order to get recogonition/acceptance .. this is the basic reason why children do not report that they are being abeusd. in fact they don't even know they are being abeusd. they only believe that they are still not being able to please his/her abuser. They think it is their fault and blame themselves for it. Good movie suggestion: The Woodsman . If you haven't seen it before, it is a must-see movie.

Rocky and anyone who stops by to read: fihgitng domestic violence is one of the Verizon Foundation's key initiatives, along with literacy. Funds are typically managed on a state-by-state basis, so if you are seeking support for a domestic violence initiative, find someone who works for Verizon in your state and ask them to help.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.