Previous month:
octobre 2007
Next month:
décembre 2007

VESC

VescJ'étais mercredi matin aux côtés de Bernard Mercadal, directeur technique du VESC et de son équipe pour assister à l'entraînement du mercredi matin dans un frois quasi-sibérien...

Je tiens à saluer la performance des enfants qui bravaient les conditions climatiques pour assouvir leur passion du ballon rond.

Grâce à l'esprit club, talisman précieux sur lequel veillent les nombreux éducateurs, bénévoles, parents, dirigeants, le VESC (Ville d'Evry Sport Club) poursuit son parcours plein de succès dans notre agglomération.

Michel


Mise au point

Pourquoi une telle émotion, après ma visite aux « Espaces Jeunesse » Michel Colucci et Pierre Nicolas de Courcouronnes, vendredi dernier ?

                   

La réaction outrancière du maire de Courcouronnes à ma présence pourtant bien naturelle, dans ces lieux publics à l’occasion d’une opération « portes ouvertes », est à l’évidence un témoignage de sa grande fébrilité, de sa grande inquiétude.

                         

Je peux comprendre qu’une entrée en campagne électorale soit un moment excitant, mais de la à prendre la forme d’une véritable provocation !

                  

Pourtant, après ma visite, j’étais heureux de la teneur de mes échanges avec les professionnels qui, au demeurant, m’ont très courtoisement accueilli. Nous avons parlé, sans esprit partisan, des activités proposées, des dispositifs soutenus par le Conseil général. Des échanges qui n’ont rien à voir avec le compte rendu qu’en a fait Stéphane Beaudet.

                   

Je le concède dans l’instant, je n’avais pas compris, que le chef de cabinet du maire avait été dépêché en urgence sur les lieux, non pas, visiblement, pour m’accueillir, mais pour … « contrôler » ce que je disais et ce que disaient les professionnels.

                     

Après avoir pris connaissance du post de Stéphane Beaudet lundi, selon lequel, après ma visite, il « autorise le service jeunesse à s’exprimer », chacun aura compris que cette autorisation est une « injonction ». Cette instrumentalisation des services municipaux et de leur responsable, dans une campagne électorale, est ahurissante !

                  

De grâce, du calme, de la sérénité ! Passons vite au vrai débat, au débat d’idées, le seul digne d’intérêt.


Akila Zhaïr

Afa_2Je voulais nommer ce post "Délégation départementale de l'AFA" mais Akila Zhaïr par son énergie, son courage, son panache, incarne tellement bien le combat contre la maladie et l'engagement pour l'intérêt général que j'ai tenu à la mettre en avant.

Cette dame a donc réussi son pari puisque samedi dernier la délégation départementale François Aupetit a vu le jour. Je m'excuse une fois de plus auprès des participants pour mon absence.

Lutte contre la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique, information du public, permanence de soutien pour les malades : Akila Zhaïr ne manquera pas d'activités. Elle saura y faire face avec le talent qu'on lui connaît.

Bravo à elle et à toutes celles et tous ceux qui agissent à ses côtés !


Visite des espaces jeunesse

Michel_colucciJ'ai profité de la soirée Portes ouvertes de vendredi pour me rendre dans les espaces jeunesse de Courcouronnes, j'ai pu dialoguer avec les équipes et les jeunes des espaces Michel Colucci (12-15 ans) et Pierre Nicolas (16-25 ans). Je remercie celles et ceux que j'ai rencontré pour leur accueil chaleureux et sympathique.

Formation, éducation, loisirs, animation, vie associative, lien social : les attentes sont nombreuses. J'ai pu vérifier une fois de plus que les dispositifs du Conseil général en la matière : Carte Jeune 91, Sac Ados, financement d'Imagin "R" restent appréciés.


Nouvelle vie !

Conf1Et oui, je suis de nouveau candidat aux élections cantonales. Après l'onction militante et le premier comité de campagne de présentation de ma remplaçante, Fatoumata et moi avons tenu notre première conférence de presse à l'hôtel All Seasons d'Evry. Nous avons répondu avec franchise aux questions des trois journalistes présentes et qui représentaient respectivement Boocan, le Parisien et le Républicain.

Ce blog devient le blog de Michel Berson et Fatoumata Koïta. Nous parlerons dorénavant à deux voix.

Vous apprendrez à la connaître au fil des prochaines semaines. Fatoumata vit au Champtier du Coq, elle est chargée de communication dans une grande entreprise agroalimentaire et fondatrice avec quelques-unes de ses amies d'une association qui oeuvre dans les domaines de la prévention sanitaire, du dialogue intergénérationnel, de la culture et de l'éducation populaire.

Pour mon dernier combat électoral, car l'élection des 9 et 16 mars sera ma dernière élection, je suis heureux de partager l'affiche avec cette jeune femme dynamique et volontaire, qui complètera et enrichira l'action que je mène dans le département et sur le canton.

Bienvenue donc sur le blog de Michel Berson et Fatoumata Koïta !


Pour l'honneur

Quelques jours après avoir obtenu leur qualification sans jouer et ironie de l'histoire grâce à une victoire de l'Italie contre l'Ecosse, les Bleus seront ce soir en Ukraine pour finir leur parcours de qualification à l'Euro 2008. Ce match sans enjeu, Raymond Domenech a raison de le dire est le premier match de l'Euro face à un adversaire quart de finaliste de la dernière Coupe du Monde.

C'est la preuve qu'il ne faut pas bouder notre plaisir avec cette qualification. Trois des huit meilleures équipes de la dernière Coupe du Monde et une surprenante équipe d'Ecosse pour ne parler que des prétendants à la qualification devaient se répartir deux billets pour le prochain Euro. L'obtenir est une première victoire.

L'alchimie entre l'expérience et la jeunesse dans cette équipe de France version 2008 est en tout cas prometteuse. La clé du succès résidera dans la conservation, pas seulement du ballon, mais de la passion de jouer !


Faire une fleur

Cela peut surprendre celles et ceux qui n'ont pas pris le temps de se pencher sur la préfecture de l'Essonne mais Evry est une ville verte et fleurie.

Une initiative très populaire et efficace permet de renforcer l'action de la commune : les balcons et jardins fleuris. Je reviens tardivement sur la manifestation de cette année qui a permis de récompenser plusieurs citoyens qui font de l'esthétique de leur immeuble, de leur rue et de leur quartier une préoccupation quotidienne.

S'investir en tant que citoyen dans l'embellissement est une belle action. Les balcons et jardins fleuris permettent de valoriser les initiatives citoyennes sur cette question.


Assises nationales des Agendas 21 départementaux

MontaugerLe département de l'Essonne accueille les Assises Nationales des Agendas 21 au Centre National de Rugby à Marcoussis. C'est logique compte tenu de l'engagement précoce de l'Essonne dans ce champ de politique publique qui nous a d'ailleurs valu les Rubans du développement durable et la Marianne d'Or.

Ces rencontres permettent à tous les départements de France de mettre en place des stratégies pertinentes pour notre échelon de collectivité. J'en suis convaincu, le front environnemental est encore largement inexploré. Il faut aller plus loin pour que notre pays affronte avec succès le défi environnemental. Beaucoup reste donc à faire, c'est en cela que ces assises sont utiles.


Drôles de dames !

Droles_de_dames A l'occasion de la cérémonie du 40ème anniversaire du Conseil général, des recherches ont été effectuées pour recueillir les témoignages d'agents ayant accompagné la naissance du Conseil général. Lors du déjeuner de lundi, nous avons salué la longévité, le dévouement et la passion de trois agentes qui travaillent pour l'institution depuis cette époque des premiers jours !

Paulette Plu-Ferrand, Jocelyne Joimel et Anne-Marie Laberge partagent par ailleurs un sens du service public exceptionnel. Je tenais à les saluer.


Les feuilles mortes

AutomneLes feuilles dorées d'il y a quelques jours tombent massivement ces jours-ci. Après un été bien terne, le gris va revenir en force. Ici, un imposant tas de feuilles rassemblé boulevard Saint-Germain au croisement avec la rue de Solférino. Cette photo m'a été envoyée par un ami.

En ces jours un peu tristes, je vous invite à redécouvrir, Les feuilles mortes, cette belle chanson écrite par Jacques Prévert.

Oh ! je voudrais tant que tu te souviennes
Des jours heureux où nous étions amis.
En ce temps-là la vie était plus belle,
Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui.
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle.
Tu vois, je n'ai pas oublié...
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Les souvenirs et les regrets aussi
Et le vent du nord les emporte
Dans la nuit froide de l'oubli.
Tu vois, je n'ai pas oublié
La chanson que tu me chantais.
                      
C'est une chanson qui nous ressemble.
Toi, tu m'aimais et je t'aimais
Et nous vivions tous deux ensemble,
Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais.
Mais la vie sépare ceux qui s'aiment,
Tout doucement, sans faire de bruit
Et la mer efface sur le sable
Les pas des amants désunis.
               
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Les souvenirs et les regrets aussi
Mais mon amour silencieux et fidèle
Sourit toujours et remercie la vie.
Je t'aimais tant, tu étais si jolie.
Comment veux-tu que je t'oublie ?
En ce temps-là, la vie était plus belle
Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui.
Tu étais ma plus douce amie
Mais je n'ai que faire des regrets
Et la chanson que tu chantais,
Toujours, toujours je l'entendrai !