Previous month:
août 2008
Next month:
octobre 2008

Centre de loisirs Anne Sylvestre

Saintry1_2 J'ai eu le plaisir d'inaugurer le Centre de loisirs "Anne Sylvestre" de Saintry-sur-Seine en présence de l'artiste qui fait chanter petits et grands depuis plus de cinquante dans notre pays ! Le Conseil général a financé ce nouvel équipement à hauteur de 773 000 euros par le biais de sa politique d'accompagnement des communes.

Saintry3Cette inauguration était aussi pour moi l'occasion de saluer Michel Carreno qui incarne avec d'autres cette nouvelle génération de maires sérieux et dynamiques élus en mars 2008. Michel Carreno que j'ai déjà rencontré plusieurs fois depuis son élection s'est emparé des dossiers de sa commune avec volontarisme et compétence.

Saintry5Les enfants saintryens de 3 à 12 ans disposent maintenant d'un équipement splendide et fonctionnel, doté d'un projet éducatif à la fois ludique et instructif. Avec le Centre de loisirs Anne Sylvestre, ils pourront faire vivre cette belle sentence d'Antoine de Saint-Exupéry : "on est de son enfance comme on est d'un pays".


Emmène-moi

Emmne_moiNon, ce n'est pas le titre d'une nouvelle chanson française (c'est celui d'une ancienne) mais bien celui d'une jeune association courcouronnaise particulièrement dynamique.

Je tiens à saluer chaleureusement les nombreux bénévoles rassemblés autour de Fadila Ben Doulat : Stéphane Acka, Luc Dino, Elisabeth Hannou, Belkacem Boutaleb, Héloïse Sasias...

Leurs actions visant à démocratiser l'accès aux savoirs et à la culture vont dans le bon sens. Longue vie à cette belle association.


Week-end de septembre

Ptanque_2Le mois de septembre est traditionnellement un mois chargé. Les réunions de rentrée sont nombreuses et souvent passionnantes car elles permettent de fixer la charge de travail pour l'année à venir. Du côté des week-end également, l'activité est chargée. Inaugurations (foires, nouveaux équipements publics), forums : les week-end sont souvent chargés, ils sont l'occasion de croiser énormément de monde.

Boxe_2Ainsi, le week-end dernier, j'ai participé à plusieurs évènements très intéressants. Une inauguration d'association, la visite d'une maison de quartier au Bois Sauvage, une fête de quartier aux Champs Elysées, mais aussi le forum des associations de Courcouronnes.

Champs_elyses_2

Ce week-end, ces visites et ces rencontres se poursuivent avant un dernier week-end de septembre particulièrement chargé avec la Fête de l'Essonne à Chamarande.


Halte au "tourisme gouvernemental" !

Ces derniers jours, l’Essonne est l’objet de toutes les attentions ministérielles : 4 visites en 4 jours. Si le Conseil général a toujours été respectueux de la tradition républicaine en matière de visite ministérielle, trop c’est trop !

                        

La plupart de ces visites ministérielles s’apparentent davantage à du "tourisme gouvernemental", plutôt qu’à un réel travail de terrain et de concertation avec les élus locaux.

                        

Premier exemple : mercredi 17 septembre, Madame Létard, Secrétaire d’État à la Solidarité, s’est rendue en Essonne afin de visiter un établissement accueillant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, la résidence des Magnolias à Ballainvilliers, et y tenir une table ronde. Le Conseil général n’a pas été invité à y participer alors que le Département est un acteur incontournable de la politique de création de places d’accueil pour les personnes atteintes par cette maladie.

                        

Peut-être Valérie Létard craignait-elle qu’une réalité déplaisante lui soit rappelée : près de 700 places d’accueil en EHPAD en Essonne (dont de nombreuses pour y accueillir les personnes atteintes de l’Alzheimer) sont aujourd’hui bloquées faute de crédits.

                           

Deuxième exemple : la visite, jeudi 18 septembre, de Madame Boutin, Ministre du Logement, à Évry d’une Résidence Hôtelière à Vocation Sociale (RHVS) qui offre, dans le cadre d’un parcours résidentiel, une solution de logement temporaire aux personnes en difficulté. Une lecture rapide de l’événement pourrait laisser croire que l’État est en pointe sur ce dossier. Or, le Conseil général est de loin le premier financeur public de ce projet porté par le bailleur social 3F, avec environ 24% du montant total de l’opération. L’État n’intervient que pour 15% !

                           

La visite de Madame Boutin est l’illustration parfaite d’un Gouvernement qui veut tirer la couverture à lui, alors même que son engagement dans le dispositif est minoritaire.

                     

Je souhaite que les membres du Gouvernement passent plus de temps à aborder les vrais problèmes qui se font jour dans notre département (démantèlement de la carte sanitaire, désengagement de l’État en matière de transports publics, déconstruction des services publics, non respect des engagements financiers de l’État,...) plutôt que d’adopter la stratégie du "coucou" en voulant faire leur nid sur le territoire essonnien.


Jean Marsaudon

Marsaudon_2Nous nous sommes souvent opposés parfois vivement mais je dois saluer en lui le défenseur acharné de Savigny-sur-Orge qui aura marqué l'histoire de notre département au cours des 25 dernières années.

Après son décès, j'adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. 


Fête de l'Humanité

Humanite2008Je serai dimanche 14 septembre l'un des invité des débats de la fête de l'Humanité dans le grand agora.

Le débat commencera à 11h.

"Grand Paris, quel avenir pour la région capitale"

Invités :

Michel Berson (PS), Président du Conseil général de l'Essonne - Roger Karoutchi (UMP), secrétaire d'Etat - Mireille Ferri (Verts), vice-présidente de la Région IDF - Pierre Mansat (PCF), adjoint au Maire de Paris - Patrick Braouzec (PCF), président de la communauté d'agglomération Plaine Commune.


Mobilisation pour l'hôpital de Juvisy

Hopital_juvisy_2J'ai participé hier à un rassemblement de mobilisation en faveur de l'Hôpital de Juvisy. De nombreux élus du département de gauche comme de droite ont répondu présents à l'invitation d'Etienne Chafour, le maire de Juvisy. Etienne Chaufour a toujours défendu avec énergie et conviction les intérêts de sa commune. Alors qu'un coup dur est porté à Juvisy, il a organisé une riposte de grande ampleur.

Plusieurs centaines de citoyens étaient présents pour faire entendre leur mécontentement et protester contre l'affaiblissement de l'hôpital de Juvisy. La fermeture de la chirurgie et de la maternité porteraient gravement atteinte à cet hôpital de proximité qui couvre une population de 200 000 habitants.

Près de 10 000 citoyens ont déjà signé la pétition portée par le comité local. Après le succès d'hier, la mobilisation va se poursuivre.


Rentrée

Rentree_pyramidesCela fait maintenant une bonne semaine que les collégiens ont effectué leur rentrée. Cette année, en Essonne, nombre d'entre eux d'écouvriront les tableaux numériques, nouveau support pédagogique proposé aux équipes éducatives par le Conseil général.

Bonne rentrée et bonne réussite à chacun d'entre eux !