Previous month:
septembre 2008
Next month:
novembre 2008

Samedi plein pour les Pyramides

Samedi, j'ai vécu deux grands moments pour la vie des Pyramides.

D'abord, le matin, nous avons inauguré avec Manuel Valls et Jacques Reiller, préfet de l'Essonne, le square et l'allée du Dragon qui ont complètement changé avec la rénovation profonde entreprise sur ce secteur.

L'après-midi, nous étions toujours avec Manuel Valls à l'inauguration du grand terrain synthétique qui borde désormais le gymnase Jean-Louis Moulin. Ce terrain servira au VESC dans ses fonctions éducatives et sportives puisque ce club est un grand centre formateur (allez-y le mercredi matin, c'est un véritable phénomène) et un club qui presque tous les ans monte d'une division.

En cette période morose, le quartier des Pyramides poursuit sa mutation.


Le retour du moustachu

KeynesEn ces temps de crise financière, les dégâts causés par la dérégulation des marchés redonne de la vitalité aux thèses défendues par John Maynard Keynes.

Car, si les mesures d'urgence ont dans un premier temps consisté à resécuriser le système financier, la réponse à la crise réside bien évidemement dans la création de nouveaux mécanismes de politique économique.

Pour enrayer la récession et la spirale vicieuse dans laquelle nous nous trouvons, une remise à plat du système financier s'impose pour remettre les marchés au service des intérêts collectifs et non l'inverse comme cela a trop souvent été le cas au cours des vingt dernières années.

Au-delà du système financier, un plan de relance de l'économie via les outils keynésiens de la relance budgétaire voire de la relance monétaire seront nécessaires également.

Les vertus du multiplicateur keynésien (qui fut autrefois le sujet de ma thèse de doctorat en économie) seront, je le pense, très prochainement redécouvertes.

La gauche et les forces de progrès doivent être à la pointe de ce combat pour remettre l'économie d'aplomb et pour assurer un meilleur partage des richesses.


Québec

QubecJe suis en ce moment à Québec pour le 400ème anniversaire de la belle province.

A cette occasion, la ville a organisé de nombreux ateliers pour réfléchir aux mutations de l'action publique. Dans ce cadre, j'anime un atelier "développement durable et collectivités locales" pour expliquer comment le Conseil général dès 2002 s'est engagé dans la démarche Agenda 21.

A mes côtés à Québec et sur la photographie, Claire Robillard, vice-présidente chargée du développement durable et Christian Schoettl, conseiller général d'opposition, participent à cette célébration historique et aux débats auxquels nous prenons part.


50 000 !

50 000 personnes se sont retrouvées le week-end dernier pour la Fête de l'Essonne à Chamarande. Un indéniable succès qui en annonce sans doute d'autres tant le spectacle du samedi soir et le feu d'artifice ont émerveillé celles et ceux qui y ont assisté.