Previous month:
mars 2009
Next month:
mai 2009

Réaction au discours de Nicolas Sarkozy sur le Grand Paris

Je prends acte du changement de ton du Président de la République qui semble désormais rechercher un certain consensus avec les élus locaux franciliens.

                

Toutefois, "le diable étant dans les détails", le plus important va se jouer maintenant pour rendre concrètes les annonces de Nicolas Sarkozy. De ce point de vue, les précisions données sur le financement sont inversement proportionnelles aux ambitions affichées par le Président de la République.

                         

En ce qui concerne les transports, les projets d'amélioration et de modernisation des RER, comme ceux de création de nouvelles lignes de tramways et de bus en site propres, qui sont portés par la Région et les Départements, doivent pouvoir être réalisés sans attendre avec le soutien de l'État.

         

Par ailleurs, le tracé de la rocade automatique proposé par Nicolas Sarkozy et

Christian Blanc doit être complété. S’il prend bien en compte l’Arc Sud Francilien de l’Innovation dans sa branche "Saclay - Massy - Orly", il est indispensable que la branche "Paris - Orly" soit prolongée jusqu’à Évry afin d’appuyer le développement de la "Biotech Valley" qui s'étend de Paris jusqu’à Évry et constitue un pôle majeur de dynamisme de la métropole francilienne.

                 

Dans ce cadre, le Conseil général de l’Essonne est prêt à prendre toute sa part à l’effort collectif. Il a d’ores et déjà décidé d’investir près de 150 M€ pour les transports publics entre 2007 et 2013 et est prêt à augmenter son effort pour permettre la mise en œuvre rapide du Plan de mobilisation de la Région Île-de-France auquel l'État doit participer financièrement.


Le scandale des retraites chapeaux

Alors que les classes populaires et les classes moyennes subissent de plein fouet les effets de la crise, que le chômage continue sa progression, le scandale de la répartition des richesses se poursuit dans notre pays.

Les retraites chapeaux sont un régime spécial réservé aux mandataires sociaux des grandes entreprises côtées. Elles peuvent atteindre plus d'un million d'euros par an et sont versées aux dirigeants de certains groupes pour compléter leurs retraites de salariés.

Cette pratique scandaleuse doit être combattue avec vigueur alors que le gouvernement hésite encore à légiférer sur la question.


Campagne européenne : en avant la gauche !

Affiche La campagne des européeennes comme toujours peine à se frayer un chemin dans le débat public.

Pour les socialistes, le choix est clair : changer l'Europe maintenant en permettant l'élection d'une majorité de gauche au Parlement européen, capable de peser face à un Conseil très à droite.

En choisissant une majorité de gauche, les Européens peuvent faire le choix de rompre avec les années Barroso, des années d'immobilisme et de dérive libérale et de donner une nouvelle impulsion à l'Europe.

Vous pouvez télécharger le tract des socialistes essonniens pour le lancement de cette campagne en cliquant ici.


Premières pierres aux Pyramides

Premiere pierre MB Belle matinée d'amitié samedi matin dernier pour la pose des premières pierres de deux nouveaux équipements dans le quartier des Pyramides à Evry. Dans le cadre du projet de rénovation urbaine, une crèche et une école sont ainsi reconstruites pour ouvrir le quartier sur la ville et la ville sur le quartier.

Dans une ambiance bonne enfant, nous avons donc procédé aux poses des premières pierres en attendant l'inauguration avant la fin de l'année et surtout la poursuite de ce beau projet urbain des Pyramides.


Ma nouvelle lettre de conseiller général

Ma nouvelle lettre de conseiller général est arrivée. Elle sera distribuée dans les prochains jours par mes amis et camarades sur le territoire du canton que j'ai l'honneur de représenter à l'assemblée départementale : Evry Nord et Courcouronnes.

Je tiens à les en remercier très chaleureusement.

Vous pouvez à accéder aux pages cantonales de ce journal en cliquant ici.