Previous month:
avril 2009
Next month:
juin 2009

Visite cantonale à Dourdan

Mercredi 3 juin, je rencontrerai Dominique Écharoux, Conseiller général de Dourdan, ainsi que tous les maires du canton, afin de faire le point sur les différents projets soutenus par le Conseil général de l’Essonne et confirmer ainsi l’implication du Département aux côtés des collectivités locales.

                      

Seront notamment évoqués : les déplacements (création d’une liaison douce sur la RD 116, ligne de transports 91.02, entretien et sécurité des voiries départementales), le développement économique (création d’une pépinière d’entreprises), les dossiers culturels (implantation d’une médiathèque), les projets environnementaux (gestion des systèmes d’assainissement, entretien de la liaison douce aux Granges-le-Roi), l’aménagement du territoire (PNR, utilisation des anciens locaux de la DDE à Dourdan)…

                

La visite se déroulera à partir de 15h00 sur les sites suivants :

- Dourdan : les tennis couverts, la piscine en cours de réalisation, l’aire multi-loisirs et l’aire de skate

- Roinville-sous-Dourdan : l’église Saint-Denis, l’ancienne école Jules Ferry rénovée et transformée en logements locatifs

- La Forêt-le-Roi : la mairie et la requalification de l’entrée du village

- Les Granges-le-Roi : les logements sociaux situés rue d’Angervilliers et les travaux de sécurisation aux abords de l’école "les Vergers"

               

Soucieux de l'articulation des projets locaux, le Département impulse ainsi un temps fort de rencontre et d’échange avec l'ensemble des élus locaux, des habitants, et des acteurs socio-économiques du canton.


Inauguration du Collège Paul Eluard d'Evry ce samedi

En plaçant l’éducation au coeur de son projet pour l’Essonne, le Conseil général entend répondre à un enjeu essentiel : accompagner les jeunes Essonniens dans la préparation de leur avenir en créant les conditions de la réussite pour tous.

                      

Le Conseil général s’engage ainsi à offrir les meilleures conditions d’apprentissage et d’enseignement, notamment par la mise à disposition des élèves, comme des professeurs, d’équipements modernes et fonctionnels, faisant ainsi des collèges de véritables lieux de vie et d’échanges.

                 

À cet égard, le Conseil général de l’Essonne vient d’achever un important programme d’extension et de restructuration du collège Paul Éluard à Évry, qui s’est déroulé de septembre 2007 à mars 2009.

                   

Le Conseil général a notamment réalisé :

               

- la construction d’un préau couvert de 220 m2,

- la création d’une salle audiovisuelle et d’une salle multimédia,

- l’amélioration de l’organisation fonctionnelle du pôle accueil, vie scolaire, enseignement scientifique et général, ainsi que des classes CLAD, CIPPA et relais,

- l’amélioration de la fluidité des circulations dans les trois bâtiments d’externat,

- l’extension d’une salle banalisée, des vestiaires d’EPS, de la salle GRETA, des locaux de maintenance et d’agents de services,

- la fermeture du hall et le réaménagement de la loge afin de faciliter le contrôle des accès,

- la restructuration de la cuisine et l’installation de matériels de cuisine,

- la réfection de l’étanchéité des toitures terrasses et des sanitaires des élèves.

                  

Le coût total de l’opération est de 5 430 000 € TTC.

                

J’inaugurerai le collège Paul Éluard, samedi 30 mai à 10h30, en présence de Christian Wassenberg, Inspecteur d’académie, et de Manuel Valls, Député-Maire d’Évry.

                   

L’équipe de direction, les enseignants et les personnels de l’établissement, ainsi que l’ensemble des parents d’élèves sont invités.


Cinquantième anniversaire de la résidence du Petit Bourg

MT Marchot 50 ans residence du Parc 0509 Belle manifestation samedi dernier à l'occasion de la célébration du cinquantième anniversaire de la résidence du Parc du Petit Bourg. Cette grande copropriété a organisé une grande fête très réussie sous la houlette de Madame Marchot, la très active présidente de l'association du Parc.

Les habitants ont partagé une magnifique pièce montée offerte par le boulanger du centre commercial attenant à cette grande résidence que nous cherchons à intégrer dans un plan de sauvegarde de l'habitat.


Campagne européenne, ça continue

Harlem Désir EssonneLa campagne européenne du PS s'intensifie avec notamment la tenue  d'un grand meeting au Cirque d'Hiver et de nombreuses rencontres départementales cette semaine.

Harlem Désir était ainsi présent cette semaine dans le Val d'Yerres pour venir à la rencontre de nos concitoyens dans les gares, les quartiers, les lieux de vie.

Une initiative couronnée de succès à laquelle je me suis joint avec plaisir.


Retour sur les cérémonies du 8 mai

8 mai Courcouronnes Comme chaque année, j'ai participé aux cérémonies de commémoration du 8 mai 1945 à Courcouronnes et Evry.

La cérémonie courcouronnaise était chargée d'une émotion supplémentaire cette année avec l'inauguration de la place Michel Thérond, un des pionniers de la ville de Courcouronnes, militant associatif actif de la commune, ancien président de Lac en Fête et de la Fnaca locale. La place a été amménagée pour accueillir le nouveau monument aux Morts.

8 mai départemental Plus tard dans la journée, la commémoration départementale s'est tenue au mémorial des Mazières en présence notamment des associations départementales, de Monsieur le Préfet Reiller et de Manuel Valls.

Le 8 mai 1945 demeure une date particulière dans l'Histoire du Monde, un symbole à préserver.