Previous month:
mars 2013
Next month:
mai 2013

Michel Berson rencontre à Paris le Premier ministre du Tibet en exil

Photo tibetJeudi 18 avril, Michel Berson et le groupe parlementaire d’étude sur la question du Tibet ont reçu le Premier ministre tibétain en exil, le Dr Lobsang Sangay.

Le Dr Lobsang Sangay, premier ministre démocratiquement élu par les Tibétains en exil, porte le titre de Sikyong (chef politique), ce qui en fait le chef de l’administration centrale en exil, depuis que le Dalaï-lama, qui s’est définitivement retiré de la vie politique, lui a dévolu, en novembre 2011, l’intégralité de ses pouvoirs politiques.

La situation au Tibet est très préoccupante au Tibet : depuis 2009, 115 Tibétains se sont immolés par le feu. En rappelant que la France continuerait à soutenir les initiatives visant à contribuer au rétablissement du dialogue entre les autorités chinoises et le Gouvernement tibétain en exil, le groupe parlementaire d’étude sur la question du Tibet a publié le communiqué suivant :

« Nous appelons le Président François Hollande à ne pas exclure la question du Tibet des discussions avec les autorités chinoises lors de sa prochaine visite à Pékin. La France, en partenariat avec l’Union européenne, doit porter l’étendard de la liberté tibétaine. Autrefois Etat indépendant, le Tibet est aujourd’hui une Région dont l’autonomie, inscrite dans la loi chinoise, n’est pas respectée. La Chine doit autoriser l’accès au Tibet à tout individu et notamment aux médias ; elle doit respecter l’autonomie du Tibet et doit reprendre le dialogue qu’elle a décidé d’interrompre ».