Previous month:
septembre 2013
Next month:
janvier 2014

Michel Berson a été nommé membre du Conseil Stratégique de la Recherche


13499016_Installation_du_Conseil_Strategique_de_la_RechercheCréé par la loi de juillet 2013 sur l’Enseignement supérieur et la Recherche, le Conseil Stratégique de la Recherche a vocation à piloter l’agenda stratégique pour la recherche, le transfert et l’innovation 
«France Europe 2020».

Composé de 24 personnalités du monde de la science et de l’entreprise ce conseil stratégique, placé sous l’autorité du Premier ministre, est présidé par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Au sein de ce conseil, Michel Berson a été nommé pour représenter le Sénat, en sa double qualité de membre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) et de rapporteur spécial du budget « recherche » pour la Commission des Finances.

Parmi les hautes personnalités qui composent ce conseil : Serge Haroche (Nobel 2012), Françoise Barré-Sinoussi (Nobel 2008), Cédric Villani (Médaille Fields 2010), Jean Jouzeil (Nobel 2007)... Ainsi que des industriels tels que Anne Lauvergeon (ex-AREVA) ou encore Marwan Lahoud (EADS). 

Au cours de la première réunion de travail de ce Conseil qui s'est tenue jeudi 19 décembre et qui a été présidée par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et Geneviève Fioraso, Michel Berson a réaffirmé : « toute l’importance qu’il faut accorder au transfert des résultats de la recherche vers l’industrie, seul moyen de relancer la croissance et l’emploi de manière durable ».