Previous month:
mars 2015
Next month:
mai 2015

Brétigny-sur-Orge accueille l’un des premiers centres de service militaire volontaire

Le Chef de l’Etat a annoncé hier l’ouverture de trois centres de « service militaire volontaire » dès cette année, dont l’un est situé à Brétigny-sur-Orge.

Destinés à des jeunes entre 18 et 25 ans, ces centres, dont l’encadrement sera assuré par des militaires, offriront des formations professionnelles liées aux besoins des bassins d’emplois locaux ou des « secteurs en tension » à l’échelle nationale, comme l’hôtellerie et le bâtiment et travaux publics, selon les termes du Chef de l’Etat.

Cette initiative est adaptée du service militaire adapté qui est un dispositif d’insertion professionnelle de jeunes en grande difficulté développé en outre-mer depuis plus de 50 ans.

Acte républicain, il s’agit d’un bon dispositif, civique, d’insertion et d’intégration sociale et professionnelle. Les actes volontaires méritent d’être salués et encouragés. Un jeune sans qualification n’est pas un jeune sans qualité.

 


Disparition de Jean Germain

C’est avec une peine et une tristesse immenses que j’ai appris ce matin la mort de mon collègue et camarade Jean Germain qui, selon toute vraisemblance, s’est suicidé, après avoir laissé une lettre d’adieu.

A mes côtés au groupe socialiste du Sénat et au sein de la Commission des Finances, je peux témoigner de sa droiture et de l’engagement sans faille qui était le sien dans les dossiers qu’il portait.

Homme de conviction et de parole, il s’était tout entier investi au service de la ville de Tours et de ses concitoyens.

A sa famille, à ses proches et ses amis, j’adresse mes pensées et mes sincères condoléances.