Cresson

CressonLes habitués de ce blog et mes proches connaissent ma passion ancienne pour le cresson, production essonienne aux milles vertus (cf les posts de décembre 2006 et la recette de l'excellente soupe aux cressons, idéale pour les hivers doux).

Oui, le cresson est aux Essonniens ce que les épinards sont à Popeye. C'est le cresson qui nous donne cette force et cette endurance qui nourrissent la passion d'agir !

Vous pouvez donc aisément imaginer ma joie dimanche lorsque j'ai croisé sur le marché de Limours, un stand de cresson...

Michel


Bonne nouvelle

En cette période particulièrement morose pour notre pays, une bonne nouvelle nous est venue de Los Angeles en tout début de semaine. L'Oscar de meilleure actrice reçue par Marion Cotillard pour son rôle dans La Môme, un film salué sur ce blog lors de sa sortie, est amplement mérité.

Il est une récompense pour un jeune cinéma français tout à la fois populaire et exigeant.

L'Oscar salue aussi et surtout la performance remarquable de l'actrice française dans ce film à voir et à revoir sur Edith Piaf, une de nos gloires nationales. Un fim à voir et à revoir pour des chansons à écouter et à réécouter... En cette année 2008, la France pourrait voir la Vie en Rose comme nous y invite Edith Piaf (référence bien entendu déconnectée des élections de mars).

"C'est vrai qu'il y a des anges dans cette ville". En plus, dimanche soir, Marion Cotillard était en verve !


Idée cadeau

ChetJe sais bien, Noël est passé. C'est un peu tard pour livrer une idée cadeau. Je tiens néanmoins à vous parler de Chet Baker et de l'album Blue Note (le plus formidable des labels jazz) : Prince of cool.

Dans cet album rassemblant nombre de titres standards du jazz, Chet Baker donne vie à une mélancolie douce et sucrée, à une nonchalance pleine d'espoir.

N'hésitez pas à offrir (ou à vous offrir) cet authentique joyau que je réécoute pour ma part ces derniers jours. J'aime particulièrement "I fall in love too easily", "My funny Valentine" et "Come rain or come shine".

Je n'oublie pas enfin que Chet Baker était également un formidable trompettiste, interprète là aussi de grands moments musicaux.

Michel


Bonne année 2008 !

Rpublique_91Bonne année 2008 ! Nous vous souhaitons à tous une année sublime, pleine de réussite, des joies simples de l'amitié et de l'amour, de la fraternité.

2008, c'est :

- l'année des Jeux Olympiques à Pekin. Objectif : le plein de médailles pour la délégation française,

- l'année internationale de la planète Terre. Objectif : permettre une sensibilisation toujours plus forte aux périls environnementaux et à la nécessité de créer des modes de vie plus respectueux de l'environnement,

- l'année de l'Euro. Objectif : une nouvelle victoire des Bleus de Domenech huit ans après l'épopée au Bénélux avec Roger Lemerre,

- l'année des élections présidentielles américaines et russes. Comme au temps de la guerre froide, la vie politique de ces deux pays reviendra au centre de la scène. Aux USA, nous espérons un changement d'administration avec la défaite de la droite et des Républicains. En Russie, nous attendons un score forcément de témoignage mais le plus haut possible de l'opposition libérale incarnée entre autres par Kasparov.

- l'année des élections municipales et cantonales. Objectif : de belles victoires pour la gauche, annonciatrices pour nos concitoyens d'une vie meilleure et permettant à l'opposition de préparer l'alternance dans de bonnes conditions.

A toutes et à tous plein de bonnes choses.

Amitiés,   Michel et Fatou


Baudelaire

Je vis au Champtier du Coq depuis ma plus tendre enfance au pied de la Tour Baudelaire. Notre décor urbain est peuplé de noms de poètes, d'artistes, de femmes et d'hommes engagés qui sont autant d'invitations à la découverte. J'aime particulièrement au Canal à Courcouronnes, les rues portant les noms de chansons de Jacques Brel et de Georges Brassens.

En cette période de fête, je vous invite à découvrir Moesta et Errabunda, le beau poème mélancolique de Charles Baudelaire. Il est tiré des Fleurs du Mal et plus particulièrement de la partie Spleen et Idéal (nom du prochain album de Beni Snassen, le nouveau collectif rassemblé autour d'Abd Al Malik).

Amitiés,   Fatou

Dis-moi ton coeur parfois s'envole-t-il, Agathe,
Loin du noir océan de l'immonde cité
Vers un autre océan où la splendeur éclate,
Bleu, clair, profond, ainsi que la virginité?
Dis-moi, ton coeur parfois s'envole-t-il, Agathe?

La mer la vaste mer, console nos labeurs!
Quel démon a doté la mer, rauque chanteuse
Qu'accompagne l'immense orgue des vents grondeurs,
De cette fonction sublime de berceuse?
La mer, la vaste mer, console nos labeurs!

Emporte-moi wagon! Enlève-moi, frégate!
Loin! Loin! Ici la boue est faite de nos pleurs!
- Est-il vrai que parfois le triste coeur d'Agathe
Dise: Loin des remords, des crimes, des douleurs,
Emporte-moi, wagon, enlève-moi, frégate?

Comme vous êtes loin, paradis parfumé,
Où sous un clair azur tout n'est qu'amour et joie,
Où tout ce que l'on aime est digne d'être aimé,
Où dans la volupté pure le coeur se noie!
Comme vous êtes loin, paradis parfumé!

Mais le vert paradis des amours enfantines,
Les courses, les chansons, les baisers, les bouquets,
Les violons vibrant derrière les collines,
Avec les brocs de vin, le soir, dans les bosquets,
- Mais le vert paradis des amours enfantines,

L'innocent paradis, plein de plaisirs furtifs,
Est-il déjà plus loin que l'Inde et que la Chine?
Peut-on le rappeler avec des cris plaintifs,
Et l'animer encore d'une voix argentine,
L'innocent paradis plein de plaisirs furtifs?


iPhone

Blog_sur_iphoneJ'ai découvert l'autre soir auprès d'un ami féru de nouvelles technologies l'iPhone, le nouvel appareil téléphonique proposé par Apple. Cette compagnie a vraiment le chic pour révolutionner tous les secteurs dans lesquels elle officie.

Cet appareil est un petit bijou qui permet (comme vous pouvez le voir) d'accéder -entre autres - au blog que nous partageons Fatou et moi.

Je n'aime pas trop faire de publicité mais là, je voulais absolument vous faire partager mon émerveillement.

Michel


Joyeux Noël

Chers amis,

Noel_mb_2 Nous vous souhaitons à toutes et à tous de joyeuses fêtes de Noël. Entourés de vos proches et de ceux qui vous sont chers, passez de belles fêtes de fin d'année. Noël est la fête de la famille, la fête du partage, une fête initialement religieuse qui est devenue la fête de tous.

Noel_fkAlors que l'isolement et la solitude progressent, nous formons le voeu que ces quelques jours permettent à notre société d'avancer de nouveau dans le sens du progrès humain.

Mille baisers aux lecteurs de ce blog,

Michel & Fatou


Petite trêve

Je pars quelques jours à Istanbul pour visiter et découvrir la dernière usine achetée par la société pour laquelle je travaille. Ces quelques jours vont me permettre également de découvrir un nouveau pays. Avant Noël, cette escapade qui ne sera quand même pas de tout repos est la bienvenue.

Ces derniers temps entre les campagnes et mon travail (je continue de prendre tous les matins mon RER pour gagner Paris ou Vincennes), je dois avouer que mes semaines sont difficiles. Il faut en plus ajouter à ce décor le froid sibérien qui s'est abattu sur notre pays.

Je savais quand même dans quelle expérience je m'engageais. Ces quelques jours vont également me permettre de prendre du recul pour aborder en pleine forme at avec plein de nouvelles idées l'année 2008.

Fatou


Pour l'honneur

Quelques jours après avoir obtenu leur qualification sans jouer et ironie de l'histoire grâce à une victoire de l'Italie contre l'Ecosse, les Bleus seront ce soir en Ukraine pour finir leur parcours de qualification à l'Euro 2008. Ce match sans enjeu, Raymond Domenech a raison de le dire est le premier match de l'Euro face à un adversaire quart de finaliste de la dernière Coupe du Monde.

C'est la preuve qu'il ne faut pas bouder notre plaisir avec cette qualification. Trois des huit meilleures équipes de la dernière Coupe du Monde et une surprenante équipe d'Ecosse pour ne parler que des prétendants à la qualification devaient se répartir deux billets pour le prochain Euro. L'obtenir est une première victoire.

L'alchimie entre l'expérience et la jeunesse dans cette équipe de France version 2008 est en tout cas prometteuse. La clé du succès résidera dans la conservation, pas seulement du ballon, mais de la passion de jouer !