Michel Berson défend le principe d'une Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de plein exercice à Evry dans l'Essonne.

Texte de la question :

M. Michel Berson  - " L'université de Cergy-Pontoise qui gère l'IUFM de l'académie de Versailles a décidé, à compter du 1er septembre 2013, de fermer l'antenne essonnienne de l'IUFM actuellement située à Étiolles. La réforme à venir de l'éducation nationale prévoit la création d'une école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) par académie. Pour celle de Versailles, il serait ainsi envisagé d'ouvrir une ESPE portée par l'université de Cergy-Pontoise, avec une antenne commune aux universités de Saint-Quentin et d'Evry. Cette solution n'est pas satisfaisante. L'académie de Versailles couvre quatre départements, elle devrait être dotée de deux ESPE.

L'université d'Évry dispose de locaux et est prête à accueillir non pas une antenne mais une école à part entière. Le département de l'Essonne, avec 1,2 million d'habitants, doté de deux universités, est marqué par l'économie de la connaissance. Il lui faut un grand centre de formation des maîtres. Le Gouvernement partage-t-il cette analyse ?"

Texte de la réponse :

Mme Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche . "- Le dispositif de formation des enseignants est en cours de rénovation, conformément aux engagements du Président de la République. Il prévoit la création d'ESPE, inscrites dans les universités, qui seront au coeur du projet de loi de refondation de l'école de la République. Ces écoles assureront la formation initiale et continue des professeurs et des enseignants. Interlocuteurs privilégiés du ministère, elles ne se substituent pas aux IUFM actuels.

Au sein de l'académie de Versailles, l'université de Cergy-Pontoise négocie avec celle d'Evry pour le transfert à Evry de son antenne d'Etiolles ; une convention est en cours de finalisation. A la rentrée 2013, une ESPE verra le jour dans l'académie. Le ministère arbitrera en dernier recours."

M. Michel Berson. - Merci de cette réponse mais l'Essonne doit être dotée d'une ESPE de plein exercice et non d'une simple antenne. Le rattachement de l'IUFM d'Evry à l'université de Cergy-Pontoise a été une grande surprise ; la création d'une simple antenne de la future école en serait une autre -et même une erreur. Les élus, les enseignants, les futurs étudiants attendent la création d'une ESPE de plein exercice en Essonne, territoire qui accueillera bientôt la grande université de Paris-Saclay."

 



Repas des aînés à Courcouronnes

Banquet 3 J'étais dimanche comme chaque année au repas des aînés de Courcouronnes.

Je n'ai pas pu résister à la coquille Saint-Jacques proposée en entrée et ai passé un excellent moment avec Stéphane Beaudet, Manuel Valls et les quelques 500 convives présents au gymnase du Grand Chêne.

Ce rendez-vous m'a permis d'annoncer la poursuite et même l'amplification de l'engagement départemental en faveur des seniors.



Et si on appelait 1 chat 1 chat

Affiche-un-chat,-un-chat___A l'occasion de la semaine de l'égalité et de la lutte contre les discriminations, une soirée de débat et de spectacles est organisée sous l'égide de l'association Permis de Vivre la Ville ce soir au Plan.

Le Conseil Régional, le Conseil général, les villes d 'Evry et de Ris-Orangis sont notamment partenaires de cette manifestation.

Pour en savoir plus sur le programme, cliquez sur l'image associée à ce post.

J'en profite pour rendre hommage à Innocente Salvoni, pilier de l'association Permis de Vivre la Ville récemment décédé. Sa profonde humanité et son sens de l'engagement nous manquent.


Notre Canton

Image061_2 Depuis le milieu de la semaine dernière, mon nouveau journal est en cours de distribution à Courcouronnes et dans Evry-Nord. Ce journal qui me permet de faire le point sur mon action est l'occasion de revenir sur les évènements de la rentrée, d'évoquer la crise financière et ses conséquences et enfin de faire un point sur la situation de notre département.

Merci à tous mes amis qui en assurent la diffusion dans les boîtes aux lettres et dans les lieux publics.


Samedi plein pour les Pyramides

Samedi, j'ai vécu deux grands moments pour la vie des Pyramides.

D'abord, le matin, nous avons inauguré avec Manuel Valls et Jacques Reiller, préfet de l'Essonne, le square et l'allée du Dragon qui ont complètement changé avec la rénovation profonde entreprise sur ce secteur.

L'après-midi, nous étions toujours avec Manuel Valls à l'inauguration du grand terrain synthétique qui borde désormais le gymnase Jean-Louis Moulin. Ce terrain servira au VESC dans ses fonctions éducatives et sportives puisque ce club est un grand centre formateur (allez-y le mercredi matin, c'est un véritable phénomène) et un club qui presque tous les ans monte d'une division.

En cette période morose, le quartier des Pyramides poursuit sa mutation.


Emmène-moi

Emmne_moiNon, ce n'est pas le titre d'une nouvelle chanson française (c'est celui d'une ancienne) mais bien celui d'une jeune association courcouronnaise particulièrement dynamique.

Je tiens à saluer chaleureusement les nombreux bénévoles rassemblés autour de Fadila Ben Doulat : Stéphane Acka, Luc Dino, Elisabeth Hannou, Belkacem Boutaleb, Héloïse Sasias...

Leurs actions visant à démocratiser l'accès aux savoirs et à la culture vont dans le bon sens. Longue vie à cette belle association.


Week-end de septembre

Ptanque_2Le mois de septembre est traditionnellement un mois chargé. Les réunions de rentrée sont nombreuses et souvent passionnantes car elles permettent de fixer la charge de travail pour l'année à venir. Du côté des week-end également, l'activité est chargée. Inaugurations (foires, nouveaux équipements publics), forums : les week-end sont souvent chargés, ils sont l'occasion de croiser énormément de monde.

Boxe_2Ainsi, le week-end dernier, j'ai participé à plusieurs évènements très intéressants. Une inauguration d'association, la visite d'une maison de quartier au Bois Sauvage, une fête de quartier aux Champs Elysées, mais aussi le forum des associations de Courcouronnes.

Champs_elyses_2

Ce week-end, ces visites et ces rencontres se poursuivent avant un dernier week-end de septembre particulièrement chargé avec la Fête de l'Essonne à Chamarande.


Collège Montesquieu

College_montesquieuA l'occasion du dixième anniversaire du nouveau collège Montesquieu d'Evry, nous avons inauguré le nouveau parvis qui permet à cet établissement d'être plus accueillant.

Cette cérémonie a par ailleurs été l'occasion de distinguer les quelques 60 élèves ayant obtenu les félicitations lors des trois trimestres de l'année scolaire. Une initiative voulue par le principal, Monsieur HEVIN et l'équipe éducative, qui va dans le bon sens en récompensant l'effort et le goût des études.


Fêtes d'école

Evry_lamartineLes fêtes d'école sont un véritable rituel dans une vie d'élu. Depuis trente ans, je les fréquente et tel un vieux professeur, je vois maintenant les enfants des petits rencontrés lors de mes premiers mandats...

La joie de vivre, le travail collectif entre parents et enseignants, l'exprit de rassemblement sont les ingrédients toujours présents qui rendent les fêtes d'école dans nos communes si sympathiques.


Partie de campagne

MarchNon, ce n'est pas l'approche des vacances qui m'amène à reprendre le titre de cette nouvelle de Maupassant, adaptée au cinéma par Jean Renoir (avant une reprise très libre de Raymond Depardon).

C'est simplement la parution de ma nouvelle lettre de conseiller général. Dans ce nouveau numéro, je remercie une fois de plus les citoyens de mon canton pour le renouvellement de leur confiance à 58% et détaille les nouveaux axes forts de l'action départementale.

La distribution publique a commencé ce week-end au Marché des Loges et au Centre Commercial du Petit Bourg. Elle se poursuivra au cours de cette semaine dans les boîtes aux lettres et les autres points de distribution publique.