Les départements s'invitent à Matignon

MatignonAvec quelques collègues présidents, nous avons été reçus cette semaine à Matignon pour évoquer les difficultés des Conseils généraux dans l'exercice de leur mission.

J'ai défendu auprès de François Fillon le besoin de créer une nouvelle donne territoriale obtenue par des transferts de compétence enfin équitables financièrement, une refonte de la fiscalité locale qui est la plus injuste qui soit et la réindexation de la DGF sur l'inflation.

En ces temps de crise, les départements, échelons de proximité et acteurs centraux de l'action sociale doivent être soutenus et non étouffés. Les collègues de droite comme de gauche, réunis cette semaine à Orléans pour le Congrès annuel de l'Assemblée des Départements de France s'accordent sur ce diagnostic. 


Québec

QubecJe suis en ce moment à Québec pour le 400ème anniversaire de la belle province.

A cette occasion, la ville a organisé de nombreux ateliers pour réfléchir aux mutations de l'action publique. Dans ce cadre, j'anime un atelier "développement durable et collectivités locales" pour expliquer comment le Conseil général dès 2002 s'est engagé dans la démarche Agenda 21.

A mes côtés à Québec et sur la photographie, Claire Robillard, vice-présidente chargée du développement durable et Christian Schoettl, conseiller général d'opposition, participent à cette célébration historique et aux débats auxquels nous prenons part.


50 000 !

50 000 personnes se sont retrouvées le week-end dernier pour la Fête de l'Essonne à Chamarande. Un indéniable succès qui en annonce sans doute d'autres tant le spectacle du samedi soir et le feu d'artifice ont émerveillé celles et ceux qui y ont assisté.


Centre de loisirs Anne Sylvestre

Saintry1_2 J'ai eu le plaisir d'inaugurer le Centre de loisirs "Anne Sylvestre" de Saintry-sur-Seine en présence de l'artiste qui fait chanter petits et grands depuis plus de cinquante dans notre pays ! Le Conseil général a financé ce nouvel équipement à hauteur de 773 000 euros par le biais de sa politique d'accompagnement des communes.

Saintry3Cette inauguration était aussi pour moi l'occasion de saluer Michel Carreno qui incarne avec d'autres cette nouvelle génération de maires sérieux et dynamiques élus en mars 2008. Michel Carreno que j'ai déjà rencontré plusieurs fois depuis son élection s'est emparé des dossiers de sa commune avec volontarisme et compétence.

Saintry5Les enfants saintryens de 3 à 12 ans disposent maintenant d'un équipement splendide et fonctionnel, doté d'un projet éducatif à la fois ludique et instructif. Avec le Centre de loisirs Anne Sylvestre, ils pourront faire vivre cette belle sentence d'Antoine de Saint-Exupéry : "on est de son enfance comme on est d'un pays".


Jean Marsaudon

Marsaudon_2Nous nous sommes souvent opposés parfois vivement mais je dois saluer en lui le défenseur acharné de Savigny-sur-Orge qui aura marqué l'histoire de notre département au cours des 25 dernières années.

Après son décès, j'adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. 


Mobilisation pour l'hôpital de Juvisy

Hopital_juvisy_2J'ai participé hier à un rassemblement de mobilisation en faveur de l'Hôpital de Juvisy. De nombreux élus du département de gauche comme de droite ont répondu présents à l'invitation d'Etienne Chafour, le maire de Juvisy. Etienne Chaufour a toujours défendu avec énergie et conviction les intérêts de sa commune. Alors qu'un coup dur est porté à Juvisy, il a organisé une riposte de grande ampleur.

Plusieurs centaines de citoyens étaient présents pour faire entendre leur mécontentement et protester contre l'affaiblissement de l'hôpital de Juvisy. La fermeture de la chirurgie et de la maternité porteraient gravement atteinte à cet hôpital de proximité qui couvre une population de 200 000 habitants.

Près de 10 000 citoyens ont déjà signé la pétition portée par le comité local. Après le succès d'hier, la mobilisation va se poursuivre.


Rentrée

Rentree_pyramidesCela fait maintenant une bonne semaine que les collégiens ont effectué leur rentrée. Cette année, en Essonne, nombre d'entre eux d'écouvriront les tableaux numériques, nouveau support pédagogique proposé aux équipes éducatives par le Conseil général.

Bonne rentrée et bonne réussite à chacun d'entre eux !


Fermeture de la base aérienne 217 de Brétigny-sur-Orge

La décision brutale annoncée hier par le gouvernement suscite l'inquiétude des élus essonniens.

A terme, 2000 postes sont menacés. La fermeture de la base aérienne pourrait intervenir à partir de 2011.

L'absence de toute forme de concertation est étonnante car les enjeux concernant cette base de 740 hectares sont colossaux pour notre territoire. Il appartient à l'Etat de préciser ses intentions et d'expliquer aux citoyens et aux élus son calendrier et ses objectifs.