Depuis la mise en place de l’opération Sac ados en 1999, le Conseil général de l’Essonne a permis à plus de 11 500 jeunes de bénéficier d’un soutien logistique et financier pour partir en vacances en France ou en Europe.
Ce dispositif vise notamment à développer l’autonomie et l’esprit d’initiative des jeunes par la conception d’un projet de vacances.
Chaque année, le Département investit ainsi 400 000 € dans la réalisation de cette opération. En 2009, près de 1 500 jeunes ont bénéficié du dispositif Sac ados.
Les packs Ados sont composés d’un sac de voyage, de 150 € de chèques vacances et chèques alimentaires, d’une assurance assistance et rapatriement, et d’un kit vacances (lunettes de soleil, lampe de poche, livres…).
À l’intérieur de chaque sac ados est également remis un formulaire intitulé "les bons plans de vos vacances" afin que chaque jeune fasse un retour sur ses vacances et donne quelques conseils aux futurs bénéficiaires de l’opération. Ce formulaire peut être complété d’un carnet de bord, d’un film ou d’un CD de photos réalisé par les jeunes.