Bravo et félicitations à Olivier Léonhardt, nouveau sénateur de l’Essonne. Il a réussi à empêcher le grand chelem des listes LR-UDI qui se profilait dans notre département et au nom duquel j’avais appelé à l’alliance des progressistes la plus large et la plus forte. C’était là le principal enjeu des sénatoriales.
En plaçant la liste qu’Olivier Léonhardt conduisait avec Daphné Ract-Madoux et Francis Chouat nettement au-dessus des 247 voix nécessaires pour obtenir un siège, les grands électeurs de notre département ont aussi exprimé leur volonté d’être représentés par une voix singulière pour défendre l’Essonne et la Grande couronne. La situation très grave que nous connaissons sur le front des transports mérite un engagement total des élus. Olivier Léonhardt relèvera ce redoutable défi.
Je suis ainsi très heureux d’avoir réussi à passer le flambeau à un sénateur progressiste qui saura défendre, à la haute assemblée, l’Essonne et les Essonniens, comme les réformes, dès lors qu’elles sont justes et efficaces, et les transformations sociales et économiques dont la France a besoin. Il contribuera, je le sais, à la réussite du quinquennat d’Emmanuel Macron.
Passer le témoin, après 40 ans d’engagement politique et d’action publique, au service de 4 mandats électifs : maire, député, président de conseil général et sénateur. Tel était mon dernier objectif. Il est aujourd’hui atteint.