Previous month:
mai 2013
Next month:
septembre 2013

Pierre Mauroy : le courage et l’action

« La France dont je vous parle aujourd'hui, la France que nous voulons bâtir avec tous les Français, c'est une France solidaire, soucieuse de créer pour tous les conditions de la justice sociale et de la dignité, c'est une France entreprenante et volontaire, décidée à reconquérir la maîtrise de son appareil de production, c'est une France fière de son message de paix et de progrès, la France des droits de l'homme, championne d'un nouvel ordre international ».

Ces mots, prononcés par Pierre Mauroy à la tribune de l’Assemblée nationale, lors de sa déclaration de politique générale, le 8 juillet 1981, résonnent encore en moi aujourd’hui. Je venais tout juste d’être élu député et je siégeais au sein d’un groupe socialiste qui, dans le sillage de l’élection de François Mitterrand, avait conquis de haute lutte la majorité absolue.

Je me souviens de l’atmosphère si  singulière qui régnait alors dans l’hémicycle.  Devant nous, Pierre Mauroy, sa stature imposante, sa voix puissante. Pierre Mauroy, premier ministre du premier gouvernement de gauche de la Ve République. Quelle émotion ! Quel souvenir !

Merci, Pierre, pour les valeurs socialistes que tu as portées si haut, pour le courage  dont tu as fait preuve dans la conduite de l’action publique,  pour cet idéal réformiste que tu nous as fait partager et qu’il nous revient, désormais, de continuer à défendre.