Previous month:
janvier 2016
Next month:
mars 2016

Délocalisation de Crédit Agricole Consumer Finance d’Evry vers Massy : maintenons un juste équilibre entre les territoires essonniens

Le transfert annoncé des activités de Crédit Agricole Consumer Finance d’Evry vers Massy conduit à une concurrence entre les territoires, préjudiciable autant aux salariés de l’entreprise qu’au développement équilibré de l’Essonne.

En les obligeant à de longs trajets pour rejoindre leur nouveau poste de travail à Massy, cette délocalisation entraînera, d’abord, une détérioration des conditions de travail des salariés actuellement employés sur les deux sites du groupe à Evry.

Par ailleurs, le départ d’environ 1 000 emplois d’Evry fragilise le développement de l’ensemble du territoire du Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, aujourd’hui en pleine mutation avec, notamment, l’arrivée programmée du grand stade de rugby, du train express Massy-Evry et de la gare TGV de Lieusaint.

Je déplore une telle décision contraire aux intérêts des salariés de Crédit Agricole Consumer Finance et du département de l’Essonne dont l’avenir doit être fondé sur l’articulation de trois grands pôles équilibrés : Massy-Saclay, Orly-RN7 et autour d’Evry et Sénart, le Grand Paris Sud.

Je vais interpeller, au Sénat, le ministre de l’Industrie lors d’une prochaine séance de questions orales sur cette décision, uniquement justifiée par des considérations financières, qui compromet le développement économique d’un territoire majeur de la grande couronne du Grand Paris.