Les Pyramides sont un quartier d’Evry. C’est à vrai dire le principal quartier de la ville, un quartier emblématique, le premier construit dans la ville nouvelle. En 2001, j’ai pris l'engagement lors de mon élection de conseiller général sur le canton d’Evry Courcouronnes de mener à bien la rénovation d’un collège qui était vétuste et peu propice à l'apprentissage.
Depuis septembre, cet engagement est tenu ! Trente mois de travaux auront été nécessaires pour mener à bien une rénovation qui s'intègre dans une politique plus globale de revalorisation du quartier. Pour les collégiens et l’équipe éducative, c’est le début d’une belle aventure.
Nous avons investi près de 15 millions d’euros dans cette rénovation qui répond à une grande ambition que je partage avec Manuel Valls, le député-maire d’Evry, celle de réparer l’ascenseur social et de permettre à chacun de réussir. Pour le Collège des Pyramides, c’est un nouveau départ : des espaces ouverts et agréables, des salles plus grandes, plus adaptées à la diversité des enseignements (technologies, sciences, expression artistique), un grand amphithéâtre, un accès privilégié aux nouvelles technologies, la création d’un pôle EPS (sport), un nouveau préau, des espaces verts,… Le nouveau Collège est un formidable lieu d’étude, il est aussi un lieu de vie qui permettra aux enfants de mieux se construire à un âge difficile.
Le collège est la compétence la mieux connue du Conseil général. Sous ma présidence, l’Essonne en a fait une priorité : 34 collèges ont été construits ou rénovés dans notre département ces dernières années sur un total de 99.
Commentaires