Cinq années de gouvernement UMP ont plongé notre pays dans une crise économique, sociale et politique sans précédent. La France est la nation malade de l’Europe : chômage élevé, délocalisations, croissance faible, vie chère. Notre pays est isolé et les Français doutent de leur avenir.
Dans de nombreuses familles, les fins de mois sont difficiles. Comme un symbole d’une société qui souffre, de plus en plus de Français pensent que la vie de leurs enfants sera moins bonne que la leur. La responsabilité de cette situation revient à une équipe qui autour de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy n’a porté aucune vision et aucune ambition pour les Français.
L’agitation du Ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, l’échec terrible de sa politique en matière de sécurité ne trompent plus personne. Pour mettre fin à cette société des blocages, cette société sans direction et sans espoir, l’année 2007 doit être une année utile. La gauche et le Parti Socialiste portent une responsabilité forte. Il leur appartient de proposer un changement fort à notre pays.
Il est temps de construire une grande alliance des classes populaires et des classes moyennes en faveur du progrès, de la justice et du partage. L’ordre juste que propose Ségolène Royal va dans ce sens.
Dans les mois qui viennent, notre pays va vivre un véritable débat. Le Parti Socialiste, à partir de son projet et dans le dialogue avec les Français va formuler des propositions très concrètes pour l’alternance. Emploi, pouvoir d’achat, éducation, sécurité, transport, environnement, mondialisation : aucun débat ne sera esquivé. Face au parti de l’impuissance, nous devons réagir pour donner de nouvelles chances à la France. Ensemble, nous devons réagir pour une vie meilleure.
Commentaires