J'étais mercredi soir à la fédération socialiste. La famille socialiste départementale se rassemblait pour analyser les résultats. Quelle tristesse après cette troisième défaite consécutive.
Les socialistes sont maudits sous la 5ème République, un régime qui ne favorise ni l'équilibre ni la collégialité. Cette tendance est encore accrue par le quinquennat sec (conjuguée à l'inversion du calendrier) qui provoque une hyperstructuration du débat autour de la présidentielle.
Naturellement, il serait léger de mettre tout sur le dos d'une fatalité institutionelle.
En attendant, nous devons nous battre dans chaque circonscription pour convaincre nos concitoyens de donner à la gauche un mandat pour constituer une ooposition forte, consistante et digne. Chacun, sur les territoires où nous militons, nous oeuvrons donc à ce nouveau chapitre.
Je vous invite à consulter un nouveau tableau de résultat en cliquant ici.
Il permet de comparer le rapport gauche / droite dans chaque canton et circonscription du département. Le deuxième tour de la présidentielle est le seul véritable étalon de mesure de ce rapport (les régionales de 2004 étaient en triangulaire au 2ème tour, je ne parle pas de la présidentielle de 2002) depuis 1995.
L'évolution de long terme de ce rapport montre que les socialistes essonniens ont progressé au cours de ces douze dernières années. Une maigre consolation face à cette défaite...
Commentaires