Dans l'allégresse quotidienne que procure l'exerce du pouvoir et le plaisir des débauchages, la nouvelle équipe dirigeante semble avoir oubliée qu'elle s'occupe d'un pays qui traverse une grave crise sociale, économique et de projet. Cette amnésie est curieuse venant d'un camp qui sort décrédibilisé d'un quinquennat aux résultats bien maigres. L'élection de Nicolas Sarkozy est, chacun l'admettra, le fruit d'un travail de conviction sur un projet et une ligne politique et certainement pas un satisfecit accordé au bilan des cinq dernières années.
La Cour d'appel de Paris a ainsi donné raison aux syndicat qui affirment que la période d'essai de deux ans ne respecte les conventions internationales signées par la France en matière de droit du travail. UN camouflet prévisible et légitime. Je souhaite que le gouvernement rassemble les partenaires sociaux pour mettre en oeuvre l'abrogation du CNE et réfléchisse à la relance de l'emploi dans notre pays.
La progression de la précarité n'est pas une fatalité. Le modèle social français qui se caractérise par sa capacité à protéger doit être renforcé. C'est une urgence.
Nombreux étaient ceux qui pensaient que Domnique de Villepin tomberait rapidement dans les oubliettes de l'Histoire. Clearstream et le CNE semblent oeuvrer en faveur de son entrée dans la postérité !
Pour un commentaire juridique de l'arrêt :
http://droitdutravailenligne.hautetfort.com/archive/2007/07/07/la-cour-d-appel-de-paris-sonne-le-glas-du-cne.html
Rédigé par : DORLET Jean-Michel | 08 juillet 2007 à 13:42