Il restait à la nouvelle équipe au pouvoir une certaine maîtrise de l'art de la communication. Avec les déclarations du Premier Ministre hier en Corse, ce dernier champ de compétence incontestable de l'UMP semble s'être définitivement évanoui.
En ces temps de crise financière (les images de la Northern Rock créent un malaise dans l'opinion et fragilisent un peu plus l'économie mondiale), annoncer avec légèreté la faillite de l'Etat est pire qu'une maladresse, c'est une faute grave.
Quelle mouche a donc piqué François Fillon hier ? Le rattrapage sur le thème : "pour faire comprendre la situation à des agriculteurs qui demandent toujours plus à l'Etat, il faut parfois des images fortes. Et je suis certain qu'ils ont très bien compris.", est surprenant. Monsieur Fillon sait pourtant qu'un Premier Ministre est très exposé (même si il a pu en douter pendant quelques semaines). En tout cas, c'est une drôle de manière de se rappeler au bon souvenir des Français.
En tant qu'indécrottable économiste keynésien (je fis ma thèse de doctorat sur le multiplicateur de la théorie générale en opérant une distinction de son impact entre les institutions monétaires et les institutions non monétaires), je sais que l'analyse la plus fine développée par le plus grand économiste du 20ème siècle (dont l'oeuvre permit d'éviter de nombreuses guerres) touche à la question de la confiance. Ce fut d'ailleurs le grand succès du tandem Jospin - DSK en 1997 puisque les annonces positives et confiantes des premiers jours avaient permis un redressement de la croissance.
Une chose est sûre, la confiance des agents économiques, des ménages comme des entreprises, ne va pas être renforcée par les propos de François Fillon. Si la situation de la dette publique est très préoccupante (1150 milliards d'euros soit 64% du PIB), elle ne doit pas conduire à employer des mots aussi forts surtout venant d'une équipe qui a décidé sans complexe de creuser les déficits publics comme l'a rappelé Dominique de Villepin hier...
J'ai beaucoup aimé votre site cela vous direz t-il de mettre un lien mutuelle entre nos deux sites si vous le désirez!!!
Mon blog est le suivant: http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/
Et dès maintenant,abonnez vous en grands nombres à la Newsletter.
Venez nombreux voir ce blog malgré vos appartenance politique,il est ouvert à tout le monde,vous pouvez débattre dans les commentaires!!!
Rédigé par : Arno | 23 septembre 2007 à 12:35
La critique est toujours facile, l'Art beaucoup moins...
Que propose le PS actuellement sur les régimes spéciaux, le "trou de la Sécu", le financement des retraites, sur l'Europe...pas grand chose ou trop d'incohérence !
Vous parliez de messieurs Strauss-Kahn (au FMI) et Jopsin (grand écrivain de présidentielles notamment)...est-ce les bons exemple en ce moment pour un parti en quête d'identité politique cohérente...?
Rédigé par : 1 contribuable essonnien | 24 septembre 2007 à 10:46
Je ne vois pas le rapport entre le post de michel berson et le dernier commentaire.
On peut apprécier ou pas les derniers épisodes des parcours de lionel jospin et dsk sans remettre en cause leur bilan à la tête du pays. Non ?
Rédigé par : Vince91 | 24 septembre 2007 à 14:39
C'est peut-être un moyen de préparer l'opinion à un plan de rigueur.
Quelle élégance !
Rédigé par : CBull | 24 septembre 2007 à 15:18
Le lien est pourtant clair...à méditer.
Par contre, je doute beaucoup de cette phrase..."en 1997...les annonces positives et confiantes des premiers jours avaient permis un redressement de la croissance."
C'est trés simpliste voire démagogique...ou bien digne des déclarations de Ségolène Royal lors du débat télévisé "j'arrive, je parle et l'économie redémarre".
La facture des 35 heures et son inefficacité auraient-elles déjà été oubliées ?
Pour le plan de rigueur, nous verrons bien (que propose le PS sur le déficite budgétaire de la France au fait ?)...
En tout cas, ce n'est pas la majorité départementale qui peut donner des leçons sur la maîtrise des dépenses publiques...
Merci nos impôts !
Rédigé par : 1 contribuable essonnien | 24 septembre 2007 à 18:04
Comme 80% des départements français, le Conseil général a dû augmenter les taux d'imposition à cause de la décentralisation.
Rédigé par : Socialiste Essonne | 24 septembre 2007 à 19:18
Mais comme très peu de départements l'Essonne les a pas augmenter elle les a fait exploser!
Rédigé par : Jeune et Populaire | 25 septembre 2007 à 07:08
C'est un commentaire sans fondement. Le Conseil général a plutôt moins augmenté les taux départementaux que les autres départements français...
Rédigé par : Socialiste Essonne | 25 septembre 2007 à 15:28
Ah, mon sujet de mécontentement favori qui revient sur le tapis !
Donc, vous trouvez toujours normal de combler tous les "trous" dans votre budget en ponctionnant d'autant les essonniens ?
Vu d'ici, ça a l'air facile de "gérer" des finances publiques ! Plus facile que des dépenses familiales, en tout cas...
Personnellement, quand mes charges augmentent, je ne peux pas aller voir mon patron, factures à l'appui, pour lui demander de ralonger mon salaire d'autant (tiens, c'est une idée ça !). Je dois donc économiser sur certains postes, opérer des choix, retarder des dépenses qui ne sont pas indispensables, etc.
Gérer, quoi.
Dites-moi, vous voyez une autre façon de procéder, vous ?
Rédigé par : plaintcontrix | 25 septembre 2007 à 20:39
Vous faites toujours semblant de ne pas voir qu'il y a une décentralisation mal montée par les gouvernements Raffarin Villepin.
C'est une réalité : l'APA, le RMI, les routes nationales, il faut bien les payer. Ce n'est pas laissé au bon vouloir des colelctivités locales, elles doivent assumer leurs obligations.
Rédigé par : Socialiste Essonne | 26 septembre 2007 à 10:33
Socialiste Essonne, c'est pas beau de dire des mensonges...
Entre 2001 et 2007 sur l'Ile-de-France, Paris 0% d'augmentation, idem le Val d'Oise, 2% pour les Yvelines, 2,1% pour le 92, 12,4% pour le 94, 20,2% pour la Seine et Marne, 20,4% pour l'Essonne et 32% pour la Seine-Saint-Denis. (source "Les Echos").
Belle médaille d'argent quand même !!!
Mais comment font les autres alors...
Rédigé par : 1 contribuable essonnien | 26 septembre 2007 à 11:41
c'est sur que les moyens manquent si tous les crédits vont aux frais de fonctionnement...
Rédigé par : Jeune et Populaire | 26 septembre 2007 à 20:29
Et même avant les léections je constate sur ma jolie feuille d'impôts locaux, la part du CG a encore (pour changer) augmentée!
Rédigé par : Jeune et Populaire | 10 novembre 2007 à 18:56