Pendant des années, le thème de la sécurité a été au coeur des débats nationaux. L'omniprésence d'un ministre de l'Intérieur de la période passée n'y était pas pour rien. Néanmoins, on a l'impression depuis quelques mois que le sujet s'est évanoui.
Pourquoi ? Il est permis de s'interroger alors que la violence et les faits de délinquance ne sont pas particulièrement en régression sur nos territoires. Les tensions inter-quartiers ont même tendance à se ranimer comme c'est le cas en Centre Essonne.
Alors que les politiques initiées sous l'égide de Nicolas Sarkozy n'ont pas apporté les résultats escomptés, il me semble que le concept de "police de proximité" revient en grâce. J'en veux pour preuve les journées de la police nationale de cette année, d'une ampleur jamais vue.
Ces journées, en permettant de créer du lien entre la police et les habitants, en sortant de la logique de maintien de l'ordre pour jouer la carte de l'implantation territoriale, sont pleinement en phase avec l'idée de police de proximité.
J'en suis sûr, cette idée de police de proximité, reviendra rapidement au centre du débat public. Nous devons en tout cas la mettre en avant et ne pas céder à la tentation de l'UMP de mettre de côté les questions de sécurité.
C'est une nécessité pour notre pays. J'en suis convaincu, il appartient à la gauche de porter une efficacité nouvelle dans le domaine de la sécurité.
Merci de ce moment de détente! Maintenant la politique sécuritaire, que vous avez tant critiqué, vous manque...
Rédigé par : Jeune et Populaire | 29 octobre 2007 à 20:19
Bel article...si, si : l'art de faire du nouveau avec de l'ancien !
C'est donc cela l'écologie politique, recycler les vieilles idées.
Il vous manque tant que ça Sarko à l'Intérieur ? Au moins, avec lui, il n'y avait pas eu de grève des gendarmes...
Rédigé par : 1 contribuable essonnien | 30 octobre 2007 à 09:16
ce n'est pas normal. il n'y a plsu rien sur la sécurité.
pourtant les problèmes sont toujours là!
c'est scandaleux
Rédigé par : ROGER | 31 octobre 2007 à 21:54
Un cocktail Molotov est une arme de greure. Et vous parlez d'incivilite9? Comme s'il s'agissait de vilains garnements bousculant une vieille femme? Pourquoi minimiser la gravite9 de la situation?
Rédigé par : Paula | 31 octobre 2012 à 07:44