Le magazine Marianne publie un appel pour une vigilance républicaine signé notamment par Ségolène Royal et Bertrand Delanoë mais aussi par Dominique de Villepin, François Bayrou, Noël Mamère, Arnaud Montebourg ou Jean-Pierre Brard.
Cet appel vient au bon moment pour rappeler quelques exigences fondatrices de notre République sur le rôle du politique, la séparation des pouvoirs, la nécessité d'agir.
Je vous propose d'en retrouver le contenu ci-dessous.
Michel
Les soussignés se réclament de sensibilités très diverses, et ils ont sur un certain nombre de sujets importants des positions très différentes, mais ils ont malgré tout en commun un certain nombre de convictions et de valeurs qu'ils entendent réaffirmer.
- Leur attachement au principe républicain et, en conséquence, leur refus de toute dérive vers une forme de pouvoir purement personnel confinant à la monarchie élective.
- Leur attachement aux fondamentaux d'une laïcité ferme et tolérante, gage de la paix civile.
- Leur attachement à l'indépendance de la presse et au pluralisme de l'information.
- Leur attachement aux grandes options qui ont guidé, depuis cinquante ans, au-delà des clivages partisans, une politique étrangère digne, attachée à la défense du droit des peuples et soucieuse de préserver l'indépendance nationale et de construire une Europe propre à relever les défis du XXIème siècle.
Au-delà de leurs divergences, les soussignés tiennent à rappeler leur engagement à défendre, séparément ou ensemble, ces impératifs, comme toujours cela fut fait au cours de l'Histoire de la République.
Bravo ! Il faut relayer cet appel pour préserver les fondamentaux républicains !
Rédigé par : Casper | 19 février 2008 à 01:17