Communiqué de presse de Michel Berson, Président du Conseil général de l’Essonne, et de Jérôme Guedj, Président du groupe socialiste à l’Assemblée départementale
On cherche toujours une vision et un projet départemental ! L’opposition de droite au Conseil général vient de présenter son programme électoral pour les élections cantonales des 9 et 16 mars prochain. L’absence de vision, de cohérence, et de sérieux caractérise ce document et appelle les réactions suivantes :
La droite en a rêvé, la gauche l’a déjà fait !
50% des propositions sont déjà mises en oeuvre, parfois depuis de nombreuses années.
Exemples : - la droite propose la télé-surveillance pour les personnes âgées. Elle est financée par le Conseil général depuis plus de 10 ans.
- la droite propose un plan piscine. Il existe depuis 2001.
- la droite propose une aide à la restauration scolaire dans les collèges. Elle existe depuis 1990.
30% des propositions ne font que reprendre des nouvelles politiques votées récemment par la majorité de gauche au Conseil général et sont au coeur du projet de la majorité départementale :
- la droite propose une centrale de transports à la demande pour les personnes handicapées. Cette mesure a été votée lors de la séance du 17 décembre 2007. - la droite propose l’accès au très haut débit pour tous les Essonniens. La délibération de principe a été votée il y a un an.
- la droite propose des clauses sociales dans les marchés publics. Le Plan départemental d’insertion adopté en 25 juin 2007 prévoit déjà ces clauses. Quant aux 20% restants, ils ne sont que fantaisie et démagogie !
Des mensonges à la pelle ! Dans une campagne électorale, il est légitime de défendre ses idées et de critiquer celles de son adversaire. Mais il est inacceptable de mentir. Car mentir c’est chercher à tromper les électeurs. Hélas ! les documents de campagne distribués par la droite aux Essonniens accumulent les mensonges comme le montrent, preuves à l’appui, ces sept exemples.
1. La droite dit : « La gauche n’a pas réalisé le tramway Villejuif-Juvisy »… … et pour cause ! L’État, après avoir bloqué le dossier, s’est retiré du financement des tramways en Essonne. Il préfère réaliser la couverture de l’avenue Charles de Gaulle à Neuilly.
2. La droite dit : « Nous mettrons en place une plate-forme départementale de covoiturage sur internet »… … une initiative déjà mise en place par le Conseil général sur le site http://www.covoiturage.essonne.fr. Comment les élus de droite peuvent-ils l’ignorer ?
3. La droite dit : « La gauche refuse d’ouvrir la carte jeune au paiement de l’adhésion à une association sportive »… … c’est un mensonge ! La délibération votée à l’unanimité lors de l’Assemblée départementale du 17 décembre 2007 l’annonce : « les jeunes essonniens pourront utiliser tout ou partie de leur chéquier pour régler leur licence sportive ».
4. La droite dit : « La gauche n’a pas rénové et construit la moitié des collèges qu’elle avait promis »… … la gauche au Conseil général a construit 9 collèges neufs et en a rénové 73... sur les 99 que compte le département. La gauche a donc rénové 75% de tous les collèges essonniens.
5. La droite dit : « L’Essonne est la lanterne rouge pour l’accueil des bébés »… … chiffres officiels publiés par le ministère de la Santé : « l’Essonne numéro 1 en Île-de-France pour l’accueil des tout-petits ».
6. La droite dit : « La gauche refuse le conventionnement de l’aide sociale pour les maisons de retraite »… … la droite a elle-même voté notre schéma pour les personnes âgées qui dénombre 1 550 places conventionnées à l’aide sociale en Essonne.
7. La droite dit : « Nous développerons des maisons d’accueil Alzheimer »… … dans chaque nouvelle maison de retraite construite en Essonne, une unité Alzheimer est créée : nous l’avons rendue obligatoire !
L’Essonne est un département d’avenir qui mérite une grande ambition ! Telle est la volonté de la majorité départementale de gauche. « Essonne solidaire, Essonne volontaire », une vision que les candidats socialistes présenteront le 11 février 2008 à 11h30 lors d’une conférence de presse au siège de la fédération socialiste de l’Essonne (11 boulevard de l’Europe à Évry).
La gauche a un très bon bilan et a sorti l'Essonne de l'ornière dans laquelle Dugoin et consorts l'avaient mise. Et puis si la droite avait de l'imagination, ça se saurait ! Promettre tout et n'importe quoi, elle sait faire, il n'y a qu'à voir au plus haut sommet de l'état...
Rédigé par : Cassius | 07 février 2008 à 06:02
Le communiqué de presse diffusé par le Président du Conseil Général et le Président du groupe socialiste est à la fois inexact, imprécis et mensonger.
Comme pendant les séances publiques, la majorité socialiste a du mal à admettre l’idée même d’opposition. Et pourtant, oui, il y a bel et bien deux visions de l’Essonne qui s’opposent, deux projets qui appellent un débat serein et apaisé.
Le projet que l’UMP présente actuellement aux Essonniens est cohérent, résulte de nombreux travaux préparatoires, et a été réalisé en étroite concertation avec nos partenaires des non-inscrits et du Nouveau Centre.
Ce projet contient 91 propositions pour améliorer les conditions de vie des Essonniens. Sur ces propositions, la gauche en revendique la paternité pour 8 d’entre elles. Où sont donc les 80% que les socialistes disent avoir déjà mis en œuvre, d’autant que la plupart des remarques, comme la mise en œuvre de la centrale des transports ou le plan départemental d’insertion, porte sur des délibérations très récentes ? Cela prouve leur démarche électorale !
I. La gauche nous explique que nos propositions seraient déjà appliquées. Faut-il à ce point, prendre les électeurs pour des imbéciles ?
● Nous savons que la télésurveillance existe, car elle a été mise en place par la précédente majorité, mais si nous en parlons, c’est pour en baisser les prix !
● Nous n’ignorons rien du plan piscine mais il ne répond en rien aux besoins des collectivités, en particulier dans le sud Essonne.
● Nous savons aussi que l’aide à la restauration scolaire existe mais nous voulons l’adapter davantage aux moyens des familles et nous voulons, par ailleurs, encourager une alimentation de qualité dans les collèges.
● Nous connaissons enfin la plateforme de covoiturage mais nous entendons la développer et l’améliorer.
● La majorité peut-elle expliquer aux jeunes pourquoi elle refuse, par exemple, depuis des années d’ouvrir la carte jeune à l’adhésion à un club sportif ? Elle vient seulement, en catastrophe, et à notre demande, de l’accepter pour la licence. Mais cela ne représente qu’un tiers du côut de l’adhésion.
II. Les mensonges ne viennent pas forcément de ceux qui le prétendent !
● Oui, l’Essonne est l’avant-dernier département de la région pour le nombre de places en crèches collectives,
● Oui, c’est bien la gauche qui avait promis le Tramway Villejuif-Juvisy et ne l’a pas obtenue dans le contrat de projets contrairement à beaucoup d’autres départements de la région qui ont eu de nouvelles infrastructures !
● Oui, sur les quinze collèges que la gauche s’est engagée à rénover, la moitié est encore toujours dans l’attente ou vient juste de voir débuter les travaux !
Enfin, nous nous félicitons de la volonté de la majorité sur les unités Alzheimer, mais cela nous interdit-il de partager cette même volonté ?
La majorité est-elle prétentieuse à ce point qu’elle nie une autre expression démocratique que la sienne ?
Depuis 10 ans qu’elle est au pouvoir, son bilan est sans appel : En Ile-de-France, l’Essonne est le Département qui a vu le plus d’espaces verts disparaître, le seul qui n’a bénéficié d’aucune nouvelle ouverture de lignes de transports en commun et le deuxième pour l’augmentation d’impôts.
Aujourd’hui, nous voulons changer de cap, nous voulons faire de l’Essonne :
- Un Département modèle d’une certaine qualité de vie, d’équilibre entre la ville et la campagne.
- Un Département modèle d’une action efficace pour améliorer les transports, l’accueil des tout-petits, offrir des logements adaptés aux familles, développer l’emploi, renforcer la sécurité
- Un Département modèle dans l’écoute de ses habitants, où les élus agissent avec rigueur et transparence au plus prés du terrain et s’engagent au strict respect des propositions faites devant les habitants.
Rédigé par : pour l'essonne naturellement | 07 février 2008 à 15:33
Une certitude, l'opposition UMP gagnerait en honnêteté et en respect vis à vis des essonniens si elle proposait un programme électoral sérieux et rigoureux. Elle n'est pas à la hauteur de l'ambition à laquelle aspire les essonniens, un avenir auquel chaque essonnien a droit. Proposer des actions qui existent déjà, proposer des actions pour lesquelles elle a voté contre, ou pire proposer des actions qui sont aujourd'hui bloquées par le gouvernement UMP est la preuve de son incapacité à offrir aux essonniens une vision de l'Essonne ! Un hommme politique de droite affirmait il ya quelques décennies que la France avait la droite la plus nulle du monde, le temps n'a rien arrangé à priori, la droite UMP continue à prendre les citoyens pour des ignorants... La majorité de gauche au conseil général offre un bilan et une ambition, elle est sincère, efficace et surtout au service de ses concitoyens,les essonniens...
Rédigé par : Hicham | 09 février 2008 à 23:28
Oui messieurs, de la droite qui dérive ! du calme, de la retenue! diantre vous vous croyez tout permis ! quelles sont ces critiques infondées! elles sont infondées puisque ont vous le dit !
c'est incroyable cette mauvaise foi récurente...faites donc comme tout le travailleurs sociaux de ce département qui attendent que les choses changent....au prochain mandat ! elles vont changées.. la gauche l'affirme!
c'est dire si c'est du sérieux !
d'ailleurs je le vois tout les jours sur les affiches...
je me dmande où j'étais duarant tous ce temps là moi ??
Rédigé par : FARROUX | 15 février 2008 à 08:29
Quel bilan. On n'a jamais vu berson dans les parages. Hicham, je t'invites à venir au marché, parce qu'au niveau idéologie c'est plutôt un mec s'appelant ibrahima que se pose là comme un lobotomisateur des classes populaires, style "t'es noir, t'es beur alors tu ne peu que voter à gauche". Bravo pour la leçon de démocratie!
Rédigé par : djaoui | 15 février 2008 à 23:53
Quel bilan? On n'a jamais vu berson dans les parages. Hicham, je t'invites à venir au marché, parce qu'au niveau idéologie c'est plutôt un mec s'appelant ibrahima que se pose là comme un lobotomisateur des classes populaires, style "t'es noir, t'es beur alors tu ne peu que voter à gauche". Bravo pour la leçon de démocratie!
Rédigé par : djaoui | 15 février 2008 à 23:53