J’inaugurerai jeudi 26 mars le dispositif Mobilité solidaire en présence Marie-Pierre Oprandi, Vice-présidente en charge de l’insertion sociale et professionnelle, et Claire-Lise Campion, Vice-présidente en charge de l’enfance, de la Famille, et de la Mission Sud-Essonne.
Ouverte en octobre 2008 et située à Étampes, Mobilité Solidaire est destinée aux demandeurs d’emploi et RMistes de 132 communes du Sud de l’Essonne. Mobilité solidaire a pour objectif de contribuer à l’insertion sociale et professionnelle à travers 5 domaines d’intervention :
- l’espace information conseil : mise à disposition de documents nécessaires aux déplacements des bénéficiaires (horaires, plans)
- la formation mobilité : stage gratuit pour apprendre à mieux se repérer dans les transports en commun et à se déplacer
- le transport solidaire : disponible 24 heures sur 24, ce service permet d’assurer sur demande le transport des bénéficiaires pour des démarches liées à l’emploi ou à l’insertion (entretien, démarches administratives,…)
- le permis solidaire : stage de 6 semaines incluant la préparation et la présentation au permis de conduire
- la location solidaire : location de vélos, scooters, ou voitures pour plusieurs mois afin de faciliter les recherches et les premiers pas dans l’emploi
Mobilité solidaire, qui bénéficie du soutien financier du Conseil général de l’Essonne à hauteur de 121 114 €, a déjà accompagné plus de 110 personnes en quelques semaines de fonctionnement.
Cette plate-forme trouve tout son sens à travers son action d’accompagnement personnalisé qui favorise l’accès de tous à l’emploi. Ce dispositif innovant d’insertion s’inscrit dans l’amplification de nos actions de lutte contre les inégalités économiques, sociales et territoriales. Il est tout particulièrement adapté au Sud Essonne et montre l’investissement du Département dans cette partie de son territoire.
Commentaires