Je prends acte du changement de ton du Président de la République qui semble désormais rechercher un certain consensus avec les élus locaux franciliens.
Toutefois, "le diable étant dans les détails", le plus important va se jouer maintenant pour rendre concrètes les annonces de Nicolas Sarkozy. De ce point de vue, les précisions données sur le financement sont inversement proportionnelles aux ambitions affichées par le Président de la République.
En ce qui concerne les transports, les projets d'amélioration et de modernisation des RER, comme ceux de création de nouvelles lignes de tramways et de bus en site propres, qui sont portés par la Région et les Départements, doivent pouvoir être réalisés sans attendre avec le soutien de l'État.
Par ailleurs, le tracé de la rocade automatique proposé par Nicolas Sarkozy et
Christian Blanc doit être complété. S’il prend bien en compte l’Arc Sud Francilien de l’Innovation dans sa branche "Saclay - Massy - Orly", il est indispensable que la branche "Paris - Orly" soit prolongée jusqu’à Évry afin d’appuyer le développement de la "Biotech Valley" qui s'étend de Paris jusqu’à Évry et constitue un pôle majeur de dynamisme de la métropole francilienne.
Dans ce cadre, le Conseil général de l’Essonne est prêt à prendre toute sa part à l’effort collectif. Il a d’ores et déjà décidé d’investir près de 150 M€ pour les transports publics entre 2007 et 2013 et est prêt à augmenter son effort pour permettre la mise en œuvre rapide du Plan de mobilisation de la Région Île-de-France auquel l'État doit participer financièrement.