Jeudi 9 avril, Christian Favier, Président du Conseil général du Val-de-Marne et moi-même, installeront la première réunion de la Conférence de développement durable du Pôle d’Orly.
Dans le prolongement des Assises d’Orly, la Conférence de développement durable s’est fixé deux objectifs : porter un projet d’aménagement et de développement du Pôle d’Orly, et veiller à ce que le développement de ce pôle s’accompagne d’un renforcement de la qualité de vie pour ceux qui y résident ou y travaillent.
Lieu de réflexions et de débats, cette Conférence rassemble tous les acteurs concernés par le devenir du Pôle d’Orly (élus locaux, chefs d’entreprises, organisation syndicales, associations environnementales, riverains, compagnies aériennes), tout en associant l’État et la Région.
Deux temps forts marqueront cette première réunion :
- le lancement des commissions chargées de construire les indicateurs de développement durable du Pôle : bruit-trafic, économie-emploi, qualité de l’air, mobilité,…
- la signature officielle du Pacte territorial pour l’emploi, la formation et le développement économique du Pôle d’Orly.
Pour rappel, le Pôle d’Orly, c’est :
- un grand projet régional d’aménagement et de développement durable et partagé
- un pôle de 14 communes réparties sur les départements de l’Essonne et du Val-de-Marne
- 286 000 habitants et 160 000 emplois, dont 26 000 sur la plate-forme aéroportuaire
- un potentiel foncier exceptionnel de 1 000 hectares situés à 7 km des portes de Paris
- le deuxième aéroport national avec 25 millions de passagers par an
- des grands projets d’équipements pour les 20 prochaines années dont un centre de congrès international et une gare TGV
Commentaires