Avec la mise en service à 2x2 voies de la RD 19 entre la RN 20 et le giratoire de la RD 449, le Conseil général de l’Essonne achève un important programme routier commencé en 2007.
Au cours de ces trois années, le Département a procédé à :
- la réalisation de 9 km de voirie de 7 mètres de large, en doublement de la voie existante,
- l’aménagement de 6 giratoires et de 2 échangeurs à Brétigny-sur-Orge et Marolles-en-Hurepoix,
- la construction d’un pont supérieur au-dessus des voies ferrée,
- l’aménagement de 3 passages inférieurs pour des circulations douces et d’un ouvrage mixte (circulation douce et circulation agricole) entre La Norville et Guibeville.
Le coût total des travaux s’élève à 45 M€, financés à hauteur de 25,8 M€ par le Conseil général de l’Essonne et 19,2 M€ par le Conseil régional d’Île-de-France.
En réalisant la mise à 2x2 voies de cet axe structurant majeur, le Conseil général de l’Essonne contribue à améliorer les conditions de circulation et de sécurité des 25 à 30 000 automobilistes qui empruntent quotidiennement cet axe routier.
Il permet également le renforcement de la desserte des zones d’activités du secteur de La Norville, Saint-Germain-lès-Arpajon, Marolles-en-Hurepoix et Brétigny-sur-Orge, accompagnant ainsi le développement économique de l’ensemble de ce secteur.
Plus qu’un simple projet routier, le doublement de la RD 19 s’affirme avant tout un comme un projet d’aménagement du territoire essonnien.
Par ailleurs, cette opération est exemplaire par le soin apporté à son intégration environnementale avec des impacts minimisés pour les riverains en terme de nuisances sonores, notamment grâce à l’application d’un enrobé phonique en couche de roulement, la réalisation de merlons acoustiques paysagers, et d’écrans phoniques.
Le doublement de la RD 19 est accompagné de la réalisation de 10 km de pistes cyclables et de 8 km de chemins agricoles. La réalisation de ces circulations douces et des aménagements paysagers liés au projet sera achevée au printemps 2010.
[121] stu,no problema. This does rile me bacuese it is done a lot more often than people think, and it isn't reported in MSM. Also, I see a very clear slant that makes pretty clear that what are considered dangerous conditions have a political component, and that equally dangerous conditions are ignored if they are common in the politically acceptable segments of society.Right now, that doesn't fry my onions as I am not so outside the mainstream that I will attract the attention of the authorities.But, as an example, you can easily see that a left wing state a.g. (like Milgram) can determine (as some on the left have pushed) that gun ownership presents a danger to children. Because they can't seize the guns, they seize the kids. And how about SUV ownership? After all, they can roll over. As you can see, this doctrine is ripe for abuse, and it is abused regularly in my opinion.
Rédigé par : Emma | 07 juin 2012 à 05:09