Lundi, plusieurs parlementaires ont participé à la séance publique du Conseil général pour évoquer l'avenir de notre département dans le cadre du Grand Paris. Je regrette que malgré l'invitation adressée à l'ensemble des parlementaires de notre département (10 députés, 5 sénateurs), aucun parlementaire UMP ne soit venu pour alimenter notre réflexion et participer ainsi à la défense des intérêts de notre territoire et de ses habitants.
À la veille de l’examen du projet de loi du Grand Paris et à l'issue d'un débat riche et animé, j'ai demandé aux parlementaires essonniens d’amender le texte du Gouvernement afin que la métropole francilienne puisse être en mesure de répondre aux attentes et aux besoins réels de tous les Franciliens et non des seuls habitants du centre et de la première couronne.
Je tiens à rappeler en particulier que :
- le Grand Paris, qui incarne une grande ambition pour notre pays, ne peut pas se réduire à la réalisation d’un métro automatique, à grande capacité, de 130 km de long autour de Paris, comme l’ont rappelé avec force, encore tout récemment, nombre d’équipes d’architectes-urbanistes de la consultation internationale.
- l’émergence d’une métropole à l’échelle de l’Île-de-France suppose une réponse globale à trois enjeux indissociablement liés : le renforcement de l’attractivité économique et scientifique, la réduction des fractures sociales et territoriales, et la prise en compte des nouvelles exigences environnementales.
- en matière de transport, l’urgence aujourd’hui est l’amélioration des réseaux existants, et prioritairement des lignes de RER, ainsi que la réalisation des infrastructures de transport de proximité (tram-train, tramway, BHNS,…), inscrits dans le Plan régional de mobilisation pour les transports en Île-de-France, adopté par la Région et l’ensemble des Départements franciliens.
- les collectivités territoriales et des EPCI d’Île-de-France doivent jouer un rôle essentiel dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets métropolitains, conformément aux compétences que leur ont accordées les lois de décentralisation et à la légitimité démocratique qui leur est conférée par le suffrage universel. Cela nécessite en particulier que l’avis conforme des collectivités soit exigé pour tous les contrats de développement territorial, prévus par le projet de loi du Grand Paris.
If you took it down before (which was the reptecsful decision), why are you allowing it now???Would you let this jerk tell this story in front of your wife, your daughter?? You'd know what was driving the choice of analogy, and no doubt you'd stop it. That's what grown men still do.
Rédigé par : Jordan | 15 août 2012 à 20:08