"Toute personne handicapée, quels que soient son âge, la nature et la gravité de son handicap, doit pouvoir choisir le mode de vie et le type d’habitat adapté à ses besoins. Il convient donc de proposer une offre diversifiée en termes d’équipements et de services afin de donner de véritables alternatives aux personnes handicapées"
Schéma départemental en faveur des adultes handicapés 91
Samedi 29 mai, j’ai inauguré la Maison Valentine en présence de Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Île-de-France, et de Georges-Henri Manetti, Président de l’ADAPEI 91.
Gérée par l’Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés de l’Essonne (ADAPEI 91), la Maison Valentine accueille 70 personnes handicapées mentales vieillissantes à partir de 45 ans, que ce soit en internat, en accueil temporaire ou en accueil de jour.
Grâce à une équipe de 87 éducateurs, animateurs, aide-soignants et kinésithérapeutes, chaque résident bénéficie d’un accompagnement spécifique afin de l’aider à accepter progressivement les dépendances inhérentes à l’avancée en âge, tout en préservant au maximum son autonomie.
Lieu de vie innovant puisqu’il s’agit de la première structure de ce type en Essonne, et seulement de la troisième en Île-de-France, la Maison Valentine est résolument ouverte sur l’extérieur par la mise en place de partenariats multiples, notamment avec le réseau social et culturel local.
Fruit d’une coopération étroite entre l’ADAPEI 91, la ville de Bouray-sur-Juine, le Département et la Région, ce nouvel établissement, qui bénéficie du soutien financier du Conseil général de l’Essonne à hauteur de 3 millions d’€, s'inscrit donc pleinement dans le plan de développement des accueils en établissements en Essonne, prévu par le schéma départemental en faveur des personnes handicapées.
Commentaires