Chaque année, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le Conseil général propose un ensemble d’animations permettant de découvrir les richesses exceptionnelles du patrimoine essonnien dans toute sa diversité.
Pour cette nouvelle édition qui se tiendra les 18 et 19 septembre prochain, une thématique nationale nous invite à célébrer "Les grands hommes : quand femmes et hommes construisent l’Histoire".
De Jean Cocteau à Hubert Robert, les grandes figures ayant marqué l’histoire des domaines départementaux seront ainsi mis à l’honneur à Chamarande, Méréville et Montauger.
Les amis de Foujita ne seront pas oubliés, tels Modigliani ou Picasso, que l’artiste aimait pasticher dans son atelier de Villiers-le-Bâcle. Un hommage sera également rendu au grand préhistorien André Leroi Gourhan sur le site d’Étiolles et des promenades à vélo sur les traces de Jean-Étienne Guettard seront proposées par le domaine départemental de Montauger.
Autant d’initiatives permettant de (re)découvrir et partager la richesse patrimoniale du département, à travers les yeux de celles et ceux qui ont fait l’Essonne.
Afin que ce week-end soit un réel moment de plaisir et de partage, des ateliers et animations seront, comme chaque année, réservés aux enfants.
C’est dans l’église de Saint-Sulpice-de-Favières que seront lancées les Journées du patrimoine le vendredi 17 septembre à partir de 19h30.
Fleuron de l’art gothique, réputé pour la qualité de sa statuaire et la richesse de ses vitraux, cette église a été restaurée de façon exemplaire depuis 2006, notamment grâce au concours du Conseil général de l’Essonne.
Afin de célébrer l’achèvement de cette restauration, le Kolektif Alambik illuminera le monument, tandis que la fanfare jazzy de la compagnie "Les Costards" accompagnera les déambulations des visiteurs.
Des visites guidées et exposition permettront d’entrer dans les coulisses de la restauration et de découvrir les secrets des compagnons tailleurs de pierre et maîtres verriers.
Toutes les manifestations sont gratuites et ouvertes à tous.
Programme très riche. Comme toujours.
Comment faire tout cela en un week-end ?
Rédigé par : Corentin | 08 septembre 2010 à 12:29