Ca y est, la galerie du collège des Pyramides a été inaugurée !
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les médiateurs culturels du collège des Pyramides (nos amis collégiens) qui nous ont accompagnés dans une visite très riche.
Une fois de plus, nous montrons ensemble que la culture peut être un pont pour mieux apprendre, pour mieux vivre ensemble mais aussi un moyen d'épanouissement, de réalisation de soi.
Je tiens à remercier ici François Giroux, la principale du collège des Pyramides et Colette Cassini, sa prédécesseure sans qui rien n'aurait été possible. Les services départementaux (la direction des collèges, la direction de la culture, le domaine de Chamarande) ont eux aussi fortement contribué à ce succès.
Il est indispensable maintenant de le consolider en poursuivant les efforts entrepris. Les 300 oeuvres du fonds départemental d'art contemporain vont successivement venir peupler ce lieu qui devra garder ce souci de l'ouverture qui est au coeur de sa conception. Ouverture à l'autre, ouverture aux élèves mais aussi ouverture aux habitants du quartier des Pyramides et au-delà.
Ce souci du dépassement des frontières auquel je suis très sensible devra demeurer le trait structurant de ce beau projet.
Commentaires