Samedi 16 octobre 2010 à 11h00, j’inaugurerai la Maison des Solidarités - Espace Pyramide, avec Patrice Sac, vice-président du Conseil général, avec Étienne Chaufour, maire-conseiller général de Juvisy-sur-Orge, et François Garcia, Maire d’Athis-Mons.
Ouverte en septembre dernier, cette plateforme sociale regroupe dans un même lieu les services de la MDS d'Athis-Juvisy et les CCAS des communes d'Athis-Mons et de Juvisy-sur-Orge.
Ce nouvel équipement, situé boulevard François Mitterrand à Athis-Mons, regroupe plus de 70 agents des trois collectivités, dont 51 du Conseil général, sur plus de 1 800 m².
Il offre aux habitants des communes des Portes de l’Essonne un accueil unique mutualisé, lieu de réponse coordonnée à leurs demandes (accueil, information, orientation, conseil, accompagnement) dans leur accès aux droits, à l’insertion, et au maintien du lien social.
Il s’agit d’un espace pensé comme un lieu d’échanges, d’outils partagés et d’espaces ressources mis en commun, qui place l’usager au cœur du service public. Il s’appuie sur un projet de développement social territorialisé et concerté entre les trois collectivités, autour de 4 axes principaux :
- un accueil unique mutualisé ;
- un décloisonnement des logiques institutionnelles, tout en respectant les champs de compétences de chacune des trois collectivités ;
- une mise en réseau des acteurs locaux des politiques sociales afin de renforcer la cohésion sociale et lutter contre l’exclusion ;
- le développement d’interventions collectives, autour par exemple de la semaine de la santé, les informations vacances, la campagne de soutien aux personnes âgées…
La Maison des Solidarités - Espace Pyramide doit permettre d’assurer un service public de plus grande proximité, d’en simplifier l’accès et d’améliorer les réponses apportées, tout en assurant l’équité de traitement entre les usagers. Elle constitue une offre de service public plus lisible, gagnante en efficacité, et facilitatrice de l’accessibilité des habitants à leurs droits sociaux.
Le Conseil général de l’Essonne confirme ainsi sa volonté d’innovation et d’expérimentation sociale avec ses partenaires locaux.
Commentaires