Dans le contexte actuel de profonde crise du logement, le Conseil général de l’Essonne poursuit et amplifie son action en faveur du droit au logement de qualité, partout et pour tous.
À cet effet, le Conseil général vient d’autoriser la signature de conventions annuelles de partenariat avec les bailleurs sociaux et associatifs pour la construction et la réhabilitation de logements sociaux en Essonne.
Ce sont ainsi 17 conventions qui seront signées pour l’année 2011 avec des bailleurs, parmi lesquels l’OPIEVOY, I3F, OSICA, Antin Résidences, Prolog’ues, Essonne Habitat…
Ces conventions prévoient la mobilisation de plus de 13 M€ pour 4 753 logements concernés, dont environ 2 000 logements réhabilités et 2 700 constructions neuves.
Ces conventions permettent également de partager, avec les bailleurs, les orientations prioritaires affirmées par le Conseil général, et notamment :
- le respect des objectifs de relogement des publics prioritaires au titre de l’accord collectif départemental,
- l’adhésion obligatoire au Fonds de solidarité pour le logement (FSL),
- la lutte contre la précarité énergétique,
- l’institution d’éco-conditionnalités renforcées.
Avec plus de 52 M€ investis depuis 2007, le Conseil général de l’Essonne a déjà permis la construction de 3 500 logements et la réhabilitation de 3 700 logements, soit un rythme jamais atteint jusque-là.
Commentaires