530 kg par habitant et par an : ce chiffre correspond à la production moyenne d’ordures ménagères, de déchets verts et d’encombrants par un Essonnien chaque année.
En octobre 2008, le Conseil général de l’Essonne a adopté une Charte départementale de prévention des déchets, signée aujourd’hui par plus de 80 structures.
Destinée aux collectivités, associations, commerçants et distributeurs essonniens, cette Charte vise principalement à réduire les déchets en minimisant leur production et leur dangerosité, mais aussi à soutenir des actions telles que le recyclage, le réemploi, et le compostage domestique.
Afin de poursuivre la sensibilisation tous les Essonniens sur la nécessité de réduire la quantité de déchets que nous produisons, le Conseil général de l’Essonne et ses partenaires participeront activement à la Semaine européenne de la réduction des déchets.
Ainsi, du 24 au 27 novembre, l’opération "Comment réduire mes déchets au quotidien ?" proposera des animations pratiques et ludiques : dégustation d’eaux (minérale, de source et du robinet), apprentissage de l’éco-consommation (moins d’emballages, moins de déchets, plus d’économies),…
Commentaires