J’ai été très touché par la confiance accordée par 431 grands électeurs à la liste « Pour une Essonne respectée, pour une France juste ». Cette confiance me permet d’être élu au Sénat. Je tiens à remercier très sincèrement mes colistiers et mes soutiens qui ont mené une campagne difficile mais valeureuse.
Dès le mois de septembre 2010, nous avions collectivement fixé un objectif : permettre la réélection de trois sénateurs de gauche. Cet objectif est aujourd’hui atteint. Nous devrions nous en réjouir. Dans ce contexte, l’utilité et la pertinence de la liste complémentaire que je conduisais est indéniable. Elle a été un atout considérable pour élargir notre électorat notamment aux « sans étiquette ». Les attaques à l’encontre d’Edith Maurin (4ème de la liste) et de Louis Auroux (5ème) en raison de leur absence d’attaches partisanes démontrent qu’une partie de la gauche demeure réticente à l’idée de s’ouvrir à la société civile. Je le regrette.
A travers leur vote, à gauche comme à droite, les grands électeurs ont également souhaité sanctionner les logiques d’appareil. Les états-majors départementaux des partis auraient tort de rester sourd au désaveu qui leur a été infligé le 25 septembre. Pour ma part, je continue d’affirmer haut et fort que je crois plus à la force des convictions militantes qu’à la logique des appareils politiques.
La conquête du Sénat par la gauche est un moment extraordinaire auquel je suis fier de contribuer. C’est une victoire historique qui doit en annoncer d’autres dès l’année prochaine. Ce soir, j’ai rencontré Jean-Pierre Bel et je lui ai assuré que j’oeuvrerai dès mardi 27 septembre à son élection à la présidence du Sénat.
En 1981, j’ai participé à la victoire de François Mitterrand et de la gauche à la présidentielle et aux législatives. En 2011, je participe à la conquête du Sénat, bastion historique du conservatisme français. En 2012, je serai encore là pour permettre l’alternance dont notre pays a terriblement besoin.
Cher Michel,
Encore un grand bravo pour ton élection à la haute-assemblée et dont je suis certain que beaucoup pense comme moi que tu le mérites après neuf ans à la tête de notre si beau département.
J'aimerais te dire que ce n'est pas l'étiquette qui a primé dans ton élection mais avant tout l'homme et le Sénat est avant tout une institution qui rassemble des hommes de convictions et de principes plutôt que des politiciens, il n'y a d'ailleurs jamais eu de majorité claire à la haute assemblée. Ce sera encore le cas à deux voix près pour ce renouvellement partiel, néanmoins sur la symbolique, c'est gagné.
Bravo Michel et merci à toutes tes équipes d'avoir porté l'homme qu'il fallait pour représenter l’Essonne dans notre Sénat.
Frédéric MOISY NGUYEN
Rédigé par : Frédéric MOISY NGUYEN | 26 septembre 2011 à 12:59
Refaites vos comptes Mr Berson. Votre liste a empéché l’élection d'un 4e sénateur de gauche (en l'occurence une femme). Malgré votre longue expérience, vous avez oublié que l'interêt collectif prime sur la vanité personnelle. Je ne vous félicite pas.
Rédigé par : Candide | 26 septembre 2011 à 14:54
Monsieur le Sénateur,
Michel,
Je suis très fière d'avoir participé à ton élection.
Hier matin, nous nous sommes très rapidement entretenus devant le bureau de vote et j'ai regretté le mauvais coup que t'ont porté les roitelets de province du PS de l'Essonne, en juin dernier.
Je reste convaincue que tu sauras porter ce combat pour la démocratie qu'est la bataille pour le NON CUMUL DES MANDATS.
Cette pratique d'un autre âge est le poison du Parti Socialiste.
Elle a engendré des féodalités, du clientèlisme, des guerres fratricides et l'émergence de quelques uns de ces roitelets qui t'ont volé la place que les militants t'avaient donnée.
Si le mot de HONTE doit être utilisé, c'est pour ces femmes et hommes qui ont permis que cela arrive.
Permets-moi seulement de citer ces cumulards de la liste "officielle" : Claire Lise Campion, Maud Olivier, Françoise Ribière, etc... et tant d'autres au PS.
Seul, JV Placé a déclaré aujourd'hui que son parti ne permettait pas le cumul des mandats. J'attends.
Pourtant, il faudra se réconcilier pour la nouvelle bataille, celle de 2012.
Aujourd'hui, bienvenue au club des EPS (exclus du Parti Socialiste).
Je continue à être fidèle à mes valeurs socialistes. Personne n'a à m'attribuer de certificat de socialisme pas plus qu'à toi et à tes colistiers.
Amitiés socialistes
MF. Chevallier
Bures sur Yvette
ps : je joins les amitiés socialistes de mes camarades de Bures exclus du Parti Socialiste également.
Rédigé par : Marie-Françoise Chevallier | 26 septembre 2011 à 16:00
je partage le point de vue de candide, votre liste a empêché l'Essonne d'avoir un 4 me sénateur de Gauche. ET la non réélection d'un sénateur communiste... drôle d'idée de rassemblement. a moins que pour vous le rassemblement ne peux se faire qu'a votre droite.
Rédigé par : citoyen 91 | 26 septembre 2011 à 19:21
La critique concernant la "non élection d'un 4ème sénateur" ne tient pas : Michel a rassemblé bien au-delà des logiques partisanes, ce qu'il aurait su faire s'il avait été maintenu tête de liste, comme l'avait souhaité la majorité des militants socialistes ; mais pas en étant "placé" 5ème ! Sa candidature a permis de ratisser plus large. Bravo à lui ! Et bon courage pour le travail passionnant qu'il saura poursuivre, au sein d'un Sénat renouvelé, dans l'intérêt de l'Essonne, de la gauche et de la France.
Rédigé par : Abel | 27 septembre 2011 à 18:09