Michel BERSON défendra fermement la proposition de loi du groupe socialiste du Sénat visant à instaurer la scolarité obligatoire à trois ans qui sera présentée en séance publique le 3 novembre prochain.
Depuis Jules Ferry, la scolarisation des enfants est obligatoire à partir de 6 ans. Tout enfant doit pouvoir être accueilli à l’âge de 3 ans dans une école maternelle ou une classe enfantine. (Article L 131-1 du code de l’éducation) Lieu d’épanouissement, d’accès à la langue et à la culture de tous les enfants de France. L’école maternelle est souvent le seul lieu d’accompagnement et de soutien des élèves en difficultés. Et pourtant, les logiques budgétaires du gouvernement et les assauts idéologiques répétés contre les vertus de la préscolarisation laissent aujourd’hui planer le risque d’une remise en cause de l’existence de l’école maternelle.
Deux conceptions doctrinales s’opposent : l’une qui fait confiance, dès le plus jeune âge, à l’école républicaine et aux professeurs des écoles pour permettre l’épanouissement et la réussite de chaque enfant ; l’autre qui entérine les inégalités sociales, évalue les enfants dès l’âge de 5 ans et stigmatise certains en les classant dans des catégories de futurs adultes en difficulté.
Face à ces enjeux, il faut renforcer le statut de l’école maternelle, la rendre obligatoire à 3 ans, pour atteindre deux objectifs :
1/ L’école maternelle, facteur de réussite scolaire
Les professionnels de l’éducation relève un lien positif entre la durée de fréquentation de l’école maternelle et la réussite des élèves à l’école élémentaire sur le plan de l’acquisition des connaissances, de l’épanouissement et de l’autonomie. Pour exemple, 4,3% des enfants scolarisés à 2 ans redoublent la classe de CP, contre 11,1% de ceux scolarisés après 4 ans. Éviter le redoublement à cet âge est déterminant car rappelons que 8% seulement des redoublants à ce niveau obtiennent ensuite le bac.
2/ L’école maternelle, berceau de l’égalité sociale
Dès lors qu’elle accueille les enfants dés le plus jeune âge, la préscolarisation joue un role primordial dans la réduction des inégalités sociales, particulièrement dans les territoires ruraux ou urbains sensibles. La maternelle permet ainsi aux élèves les moins favorisés de maîtriser le langage, les codes de l’éducation et d’appréhender au mieux les apprentissages et les enseignements.
Pour toutes ces raisons Michel BERSON défendra au Sénat le 3 novembre prochain, la scolarisation obligatoire à 3 ans pour privilégier ainsi les vertus éducatives de l’Ecole de la République dés le plus jeune âge.
Commentaires