Lors de la séance des questions d’actualité du jeudi 9 février, Michel Berson a interpellé le Ministre de l’Industrie et de l’Energie sur l’insuffisance des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la précarité énergétique.
Face à la vague de grand froid que connaît actuellement la France, Michel Berson a rappelé au gouvernement, qu’au-delà du drame que vivent les personnes sans domicile fixe, 3,8 millions de ménages sont victimes de précarité énergétique.
Le sénateur de l’Essonne a particulièrement insisté sur la situation des 620 000 familles les plus démunies qui éprouvent doublement des difficultés pour se chauffer et pour payer leurs factures d’énergie, parce qu’elles cumulent contraintes financières et habitations mal isolées. Dès lors, elles doivent choisir : ou se chauffer, aux risques d’impayés ; ou ne plus se chauffer, au détriment de leur vie sociale et de leur santé.
Pour Michel Berson, il est inacceptable que les Français les plus pauvres continuent, en vain, d’attendre du gouvernement les mesures qui leur permettraient de bénéficier d’un véritable
« bouclier énergétique ».
Le dispositif actuel du « tarif de première nécessité » a fait la preuve de son inefficacité et de son insuffisance. 95 € de réduction sur une facture annuelle de 1600 € de chauffage électrique, c’est dérisoire ! 650 000 bénéficiaires pour 2 millions d’éligibles, c’est un échec !
Par ailleurs, le tarif de première nécessité n’est accordé qu’au prix de démarches administratives dignes du parcours du combattant et le décret qui aurait permis que ce tarif soit attribué de manière automatique vient seulement d’être signé.
Pour Michel Berson, l’énergie est un bien vital qui doit être accessible à tous. La précarité est une injustice qu’il faut combattre. Pour autant le gouvernement reste sourd aux difficultés de 4 millions de ménages qui n’arrivent plus à payer leurs factures de gaz et d’électricité.
Le Sénateur de l’Essonne a donc demandé au gouvernement :
- d’instaurer sans attendre une tarification du gaz et de l’électricité progressive et différenciée selon les usagers,
- de lancer un vrai plan national de renforcement de l’isolation des logements.
- de mettre en place une politique qui réponde à l’urgence sociale
what do you mean by best?do you mean best price? car insurance can be tielorad in many ways your best bet is to ring around and simply tell them, i'm after your best price if that's what you are after.
Rédigé par : Munirah | 15 août 2012 à 21:43