Nous sommes réunis ce matin pour célébrer la victoire du 8 mai 1945.
Après cinq années d’une guerre effroyable qui dévasta notre monde, la capitulation des armées d’Hitler et des forces de l’Axe autorisait enfin le retour de la paix et de l’espoir.
Dans une Europe mise à feu et à sang, le tourbillon de violence qui emporta la France fut particulièrement meurtrier : des milliers de familles déportées et exterminées. 600 000 morts civils et militaires, des millions de personnes déplacées, sans abri ni ressources.
Face à la sauvagerie nazie, la France su tenir son rang.
Dans l’adversité, au moment où la haine de l’étranger et du Juif semblait pouvoir justifier toutes les compromissions et tous les renoncements, c’est autour des valeurs la République que se fit le rassemblement de ceux qui refusaient de succomber à la barbarie et l’asservissement.
Et malgré le danger, alors que la torture et la mort attendaient ceux qui étaient pris, sur le sol national comme en terre étrangère, dans les maquis comme dans la résistance du quotidien, des femmes et des hommes se levèrent pour lutter contre l’occupant.
De quelques uns seulement au lendemain de la défaite de 1940, ils furent peu à peu de plus à plus nombreux, à relever les manches, à affronter l’adversaire et à faire à nouveau briller les couleurs d’une France qui vacillait entre le pire et le meilleur.
Ce sont ces idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité que portèrent ceux qui sacrifièrent jusqu’à leur existence pour que vivent la liberté et la paix, qui doivent continuer à nous guider.
C’est à nous, générations d’aujourd’hui qu’il revient désormais de porter le flambeau de l’avenir. Renforcer le pacte social issu du Conseil national de la Libération, redresser notre économie, redonner à l’Europe son rôle de levier en matière de croissance et d’emploi.
Contre la tentation du repli sur soi, la sacralisation des frontières, le rejet de l’autre qui peuvent conduire aux dérives les plus terribles, le rôle qui est le nôtre est d’œuvrer encore et toujours pour assurer à chacun la protection à laquelle il a droit et la prospérité de tous
En cette matinée de recueillement, ici en Essonne comme sur tout notre territoire national, que les plus anciens d’entre-nous surent, dans l’épreuve, défendre et préserver, je veux croire que ce message d’espoir et de réconciliation saura nous rassembler.
Rappelons nous les sacrifices d’hier, l’abnégation et le courage de ceux qui nous ont précédés. Soyons dignes des idéaux qui furent les leurs. Ils surent se montrer à la hauteur de l’Histoire. Puissent-ils nous inspirer et nous donner la force de construire cette France apaisée et volontaire à laquelle ils ont tant donnée.
Je vous remercie.