Michel Berson, sénateur de l’Essonne, participait jeudi 4 et vendredi 5 octobre 2012 aux états généraux de la démocratie territoriale, démarche initiée en octobre dernier par Jean Pierre Bel, Président du Sénat.
Les échanges ont été très riches et ont permis de trouver des consensus entre les élus, quel que soit leur appartenance politique.
Le Président de la République a fixé, ce matin à la Sorbonne, un cap clair et cohérent pour l'acte III de la décentralisation ; les maitres mots, confiance, clarté, et cohérence.
La loi de décentralisation ne sera pas une fuite de l'Etat, elle sera une responsabilité de l'Etat pour plus de proximité, plus d'efficacité, plus de démocratie.
Michel Berson considère que les collectivités locales et leurs élus sont une chance pour la France, pour son redressement. Rien ne justifie la suspicion permanente à l’égard des élus de la République et le besoin artificiel de certains de supprimer un échelon territorial.
Cependant, Michel Berson admet qu’une clarification des compétences des collectivités territoriales est nécessaire sur le modèle, déjà à l’œuvre dans certains domaines, du chef de file.
Michel Berson se réjouit que le Département soit au cœur de la réflexion du Président de la République :
- La suppression du conseiller territorial,
- Des compétences claires, sur le handicap ou la dépendance, avec des financements sûrs et pérennes,
- Le maintien d’un fort ancrage territorial des élus départementaux avec une exemplarité en matière de parité.
Ainsi, Michel Berson se réjouit de la perspective d’une loi sur le non cumul des mandats dès printemps 2013. Cette réforme, associée à celle d’un véritable statut de l’élu local, contribuera à renforcer la confiance entre les citoyens et les élus.
Michel Berson, de longue date partisan du non cumul des mandats, s’est appliqué à lui-même ce principe, en démissionnant de son mandat de maire. Elu président du Conseil général en 1998, il décida en effet que le respect des citoyens et de le poids de sa nouvelle charge impliquaient qu’il s’engage à plein temps pour un seul et unique mandat.
Commentaires