Les sénateurs Michel Berson et Philippe Kaltenbach ont pris l’initiative de mobiliser l’ensemble des sénateurs socialistes d’Ile-de-France pour réaffirmer avec force, à quelques jours de l’annonce par le Premier Ministre des arbitrages gouvernementaux, la nécessité d’engager rapidement le futur grand réseau de transport du Grand Paris.
Les deux priorités défendues par le sénateur Berson : rénovation du réseau des RER et dessertes du Plateau de Saclay et du pôle aéroportuaire d’Orly, figurent dans le texte ci-joint cosigné par l’ensemble des sénateurs socialistes francilien.
Pour Michel BERSON, il est en effet :
- urgent que le plan de mobilisation pour les transports en Ile-de-France soit conduit à son terme, car il répond à une très forte attente des usagers qui empruntent quotidiennement le RER, et plus particulièrement les lignes B, C et D.
- indispensable que soient réalisées la ligne verte « Saclay-Massy-Orly » et le prolongement de la ligne 14, de la station Olympiades jusqu’à Orly car ces dessertes sont essentielles au renforcement du pôle d’excellence de Paris-Saclay, qui a vocation à devenir le principal moteur de l’attractivité de la métropole francilienne en matière de recherche et d’innovation.
Contribution des sénateurs socialistes franciliens
aux arbitrages liés à la réalisation du réseau de transport « Grand Paris Express »
1- Les sénateurs socialistes franciliens renouvellent leur attachement à voir l’ensemble du projet de réseau de transport « Grand Paris Express », essentiel pour l’avenir des territoires franciliens, se concrétiser.
2- Les sénateurs socialistes franciliens rappellent que ce projet s’inscrit dans un plan d’ensemble visant à moderniser et développer l’offre de transports collectifs en Ile-de-France. Le « Grand Paris Express » n’est en effet qu’un élément du plan de mobilisation pour les transports ayant fait l’objet d’un accord entre le Conseil Régional et l’Etat en janvier 2011. Sa concrétisation ne saurait se faire au détriment des autres composantes de ce plan : renouvellement du matériel roulant, rénovation de toutes les lignes de RER, mise en œuvre des schémas directeurs des RER, prolongement du RER E, prolongation des métros, création de nouvelles lignes de tramways et de bus, réalisation de la tangentielle Ouest... Le projet de nouveau réseau de transport ne saurait non plus se faire au détriment du bouclage indispensable de la « Francilienne », ni du développement du trafic fluvial.
3-Les sénateurs socialistes franciliens prennent acte de l’importante réévaluation dont le coût global du projet de « Grand Paris Express » a fait l’objet et condamnent les approximations dont s’est rendu coupable le précédent gouvernement.
4-Les sénateurs socialistes franciliens reconnaissent qu’un phasage du projet va être rendu nécessaire par cet important surcoût. Ils jugent que la réalisation de la boucle principale doit être prioritaire car elle est la plus à même de lutter contre l’engorgement actuel d’une grande partie du réseau régional. La desserte du plateau de Saclay et de l'aéroport d'Orly par le « Grand Paris Express » est en outre indispensable au renforcement du pôle d'excellence Paris-Saclay, moteur de l'attractivité de la métropole francilienne en matière de recherche et d'innovation. Il en est de même pour la desserte de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et du pôle de Marne-la-Vallée qui jouent aussi un rôle économique et universitaire majeur en Ile de France.
5- Les sénateurs socialistes franciliens soulignent que lorsque l’accès n’est actuellement pas facilité par le réseau existant et que des territoires rencontrent d’importantes difficultés économiques et sociales, un plan de désenclavement en matière de transport devra être établi en complémentarité au « Grand Paris Express ». C’est notamment le cas dans le Nord Est de l’Ile de France où l’arrivée du nouveau réseau de transport, par le biais d’un métro léger enterré, doit permettre de rompre avec l’isolement de ces territoires et être synonyme pour ceux-ci d’une véritable renaissance.
6- Les Sénateurs socialistes franciliens rappellent la nécessité d’accorder une attention particulière à la parfaite interconnexion des lignes existantes (RER, Métro et Transilien) avec le futur réseau du « Grand Paris Express », condition indispensable pour que ce dernier bénéficie à tous les franciliens.
7-Les sénateurs socialistes franciliens constatent que de nouvelles ressources, sous forme d’emprunts ou d’un renforcement des contributions des entreprises implantées en Ile de France, vont aussi devoir être mobilisées pour pouvoir réaliser l’ensemble du réseau de transport dans un délai suffisamment raisonnable, au regard des attentes actuelles des usagers, qu’ils situent au maximum à l’horizon 2030.
8-Les sénateurs socialistes franciliens attirent l’attention du Premier Ministre sur le rôle moteur qu’aura le « Grand Paris Express » dans le développement d’un grand nombre de territoires franciliens. Au-delà de l’indispensable modernisation du réseau de transport, le Grand Paris Express doit y permettre des mutations profondes, notamment dans le cadre de la signature des Contrats de Développement Territorial pour lesquels l’Etat doit présenter des garanties de financement.
9-Les sénateurs socialistes resteront attentifs à chaque étape de la réalisation du réseau de transport « Grand Paris Express » qui répond aux préoccupations qui sont celles des élus PS franciliens de limiter les migrations pendulaires et de proposer aux habitants des modes de transport fiables et respectueux de l’environnement alors que les études démontrent avec constance une dégradation préoccupante de la qualité de l’air en Ile de France induite par la circulation automobile.
Les sénateurs socialistes franciliens signataires :
Département de Paris (75) : Jean-Pierre CAFFET / Bariza KHIARI / Marie Noëlle LIENEMANN / David ASSOULINE / Roger MADEC
Département de la Seine et Marne (77) : Vincent EBLE
Département des Yvelines (78) : Catherine TASCA / Philippe ESNOL
Département de l’Essonne (91) : Michel BERSON / Claire-Lise CAMPION
Département des Hauts-de-Seine (92) : Philippe KALTENBACH
Département de la Seine-Saint-Denis (93) : Claude DILAIN / Gilbert ROGER
Département du Val-de-Marne (94) : Luc CARVOUNAS
Département du Val d’Oise (95) : Dominique GILLOT
Commentaires