Il y a 70 ans, le 27 janvier 1945, le camp d’Auschwitz-Birkenau était découvert et libéré. C’est dans ce camp que furent exterminés plus d’un million et demi de personnes, principalement des Juifs et des Tziganes, la plupart gazées dès leur arrivée.
Machine de mort du régime nazi, ce camp d’extermination, différent des camps de concentration et de travail forcé, illustre la logique d’aryanisation du Troisième Reich poussée jusqu’à sa logique ultime : les meurtres de masse qui aboutiront au plus grand charnier de tous les temps et à l’assassinat de plus de 6 millions de Juifs. Cette barbarie à grande échelle ne dut rien au hasard et fut minutieusement calculée, étudiée et préparée par des dirigeants nazis. A ces égards, il est fondamental que soient enseignés à l’école les préparatifs, les méthodes et les conditions qui ont conduit à cette entreprise d’extermination sciemment appliquée, et que soient transmis les témoignages laissés par les survivants.
Ces abominations nous concernent tous. En jugeant pour crimes contre l’humanité les plus hauts responsables, le tribunal de Nuremberg reconnaissait l’atteinte portée, non seulement aux victimes, mais à l’humanité tout entière.
Face au révisionnisme, au négationnisme et aux tentatives de justifier cette extermination, notre vigilance doit rester constante.
Alors que le nombre d’actes antisémites a doublé en France en 2014 (851 actes antisémites recensés en 2014, contre 423 en 2013) et que les actes antisémites avec violence physique ont augmenté de 130% sur la même période, nous avons le devoir de nous unir pour lutter contre l’antisémitisme et le racisme, contre l’intolérance et la haine de l’autre . Comme le dit Simone Veil, nous devons « défendre notre planète non seulement contre les forces de la nature qui la menacent, mais encore davantage contre la folie des hommes« .
Je vous invite à regarder le documentaire en 8 épisodes, intitulé Jusqu’au dernier. La destruction des juifs d’Europe, diffusé cette semaine sur France 2.
Commentaires