J’ai tenu, ce mercredi 7 octobre 2015, une conférence de presse au Sénat pour présenter mes premières observations sur le financement et le pilotage du projet de constitution d’un pôle scientifique et technologique (« cluster ») sur le Plateau de Saclay.
L’objectif du projet est de donner naissance à un « écosystème cohérent de recherche et d’enseignement supérieur ». C’est un projet très ambitieux qui comporte un double objectif :
– réaliser une vaste opération d’aménagement du territoire
– mettre en œuvre un projet d’excellence scientifique et technologique, avec la création d’une grande Université de recherche.
A terme, avec 65 000 étudiants, 9 000 chercheurs et enseignant-chercheurs, le Plateau de Saclay devrait concentrer 15% de la recherche française et faire partie du « Top 8 » mondial des clusters de recherche et de développement.
Au-delà de l’émergence d’un véritable écosystème de recherche et d’enseignement supérieur, sans équivalent, des incertitudes demeurent, relatives au pilotage du projet, au financement de certaines infrastructures et à l’organisation de l’Université Paris-Saclay.
Aujourd’hui, l’État doit reprendre la main, réaffirmer le cap et favoriser un processus d’intégration progressive des établissements constituant l’Université de Paris-Saclay. Il est indispensable que l’État – stratège et volontaire – porte un projet fort et fédérateur, autour d’une grande université de recherche qui soit beaucoup plus qu’une simple juxtaposition d’établissements autonomes.
Commentaires