Lors de ses voeux aux acteurs de l’entreprise et de l’emploi ce lundi matin, le Président de la République a détaillé un plan d’urgence pour l’emploi. Cette mobilisation comporte, notamment, une mesure de soutien à l’embauche pour les PME via une aide forfaitaire annuelle de 2000 € pendant 2 ans pour toute PME qui embauche en CDI ou CDD de plus de 6 mois un salarié à temps plein et payé entre 1 et 1,3 SMIC.
Un plan de 500 000 formations supplémentaires pour les demandeurs d’emploi est également lancé afin de mieux diriger les demandeurs d’emploi vers les emplois de demain.
En matière de sécurité professionnelle, le compte personnel d’activité offrira aux salariés une garantie et une stabilité des droits sociaux individuels qui les protégeront des aléas au cours de leur vie professionnelle.
Après les contrats d’avenir, le CICE, le pacte de responsabilité et de solidarité, ces nouvelles mesures en faveur de l’emploi témoignent de la détermination du Gouvernement à faire durablement baisser le chômage, sans remettre en cause les droits des salariés.
C’est maintenant aux entreprises d’assumer leurs responsabilités en s’appuyant sur l’ensemble de ces dispositifs et sur un regain de croissance qui résulte de l’efficacité de la politique économique du Gouvernement.