Hier soir, à Boussy-Saint-Antoine, dans notre département de l’Essonne, les forces de sécurité sont parvenus neutraliser trois femmes terroristes qui s’apprêtaient à commettre un ou plusieurs attentats.
Je veux d’abord saluer le formidable travail accompli par les services de la police et de la gendarmerie nationale au service de la sécurité des Français. Saluer aussi le courage de ces femmes et de ces hommes qui exposent leur vie pour nous permettre de continuer à vivre l’esprit en paix. Et je pense ici tout particulièrement au policier blessé dans l’opération d’hier.
Je tiens également à assurer de tout mon soutien aux habitants de Boussy-Saint-Antoine et à leur député-Maire, Romain Colas, dans l’épreuve qu’ils viennent de vivre. Je suis convaincu qu’au delà du choc et de l’inquiétude, les Buxaciennes et les Buxaciens resteront soudés et confiants dans les valeurs de la République, la liberté, l’égalité et la fraternité.
Ce sont ces valeurs qui font la force de notre démocratie, qui peuvent nous permettre de lutter efficacement contre l’obscurantisme et le repli identitaire, qui portent l’espoir d’une société de tolérance, respectueuse de tous, confiante dans l’avenir.