La concrétisation de notre projet d'aider 2 régions de la Mauritanie en équipement de véhicules d'incendie est en bonne voie.
Une cérémonie, pour la remise des clefs à notre Président, a été effectuée, il y a quelques jours, dans les locaux de l'école et du centre de formation des Sapeurs pompiers du SDIS de Fleury Mérogis.
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, en accord avec le Président du Conseil général de l'Essonne, Michel Berson, le Président du Conseil d'administration du SDIS Etienne Chaufour et le SDIS représenté par le Commandant Bruno Livic, Chef du service de Coopération internationale, vient de nous attribuer deux véhicules d'incendie à destination de la Mauritanie afin de combattre les feux de brousses et faciliter le transport sanitaire d'urgence des personnes.
Un camion citerne, tout terrain, équipé d'une citerne d'environ 2000 litres et tout le nécessaire pour combattre les incendies sera acheminé à Kaïdi, 4e Région de Mauritanie, située à 440 km de la capitale Nouakchott. Ce véhicule citerne sera destiné aux agents « Eau et Foret » afin de combattre les feux de brousse. A ce jour, ils ne disposent d’aucun véhicule de ce type. De simples véhicules de transport sont utilisés pour patrouiller et intervenir.
Le second, à Magahama, chef lieu de département qui dépend de la 4e Région de Mauritanie. Magahama abrite un dispensaire, dirigé par un médecin généraliste et 5 infirmiers dont dépendent les 47 villages qui l’entourent. Ce véhicule du type "Ambulance", entièrement équipé de matériel pour les urgences, va faciliter le transport des malades graves vers l’hôpital régional de Kaïdi et notamment les femmes enceintes qui souvent accouchent en cours de route par manque de transport adapté.
Ces véhicules seront prochainement acheminés par bâteau. Les frais de transports seront pris en charge pour le camion par le Ministère de l'Environnement de Mauritanie et pour l'ambulance par notre association.
Le Commandant Livic, propose aux combattants du feu qui recevront ces véhicules, une formation de prise en mains et d'utilisation de ce matériel directement sur le terrain.
Le Ministère de l'Environnement de Mauritanie, très reconnaissant de ce don, accueillera officiellement, à réception des véhicules, la délégation du SDIS qui viendra assurer cette formation.
Nous vous informerons de la suite de cette opération.
Le Commandant Bruno Livic, SDIS Essonne remet les clefs des véhicules
à Ibrahima Diawadoh, Président de SEA ,en présence de Jean-Noël Cifoni CG91
Du matériel de secours aux personnes et du matériel d'incendie a été offert pour équiper ces véhicules.
Le Président Diawadoh n'a pas pu s'empêcher de se mettre au volant du beau véhicule rouge!!
Un grand merci au SDIS Essonne et au Conseil général de l'Essonne
Commentaires