On reparle ces derniers temps de l'abolition de la peine de mort. Vingt-cinq ans après la formidable aventure parlementaire portée à bout de bras par Robert Badinter, Jacques Chirac souhaite constitutionnaliser cette conquête. Sur le fond, on ne peut que s'en réjouir. Sur la forme, cela fait une modification constitutionnelle supplémentaire et cela s'apparente à la construction factice d'un héritage pour un Président qui aura échoué à imposer sa marque.
A défaut d'avoir changé le pays, Jacques Chirac souhaite laisser des symboles. Le recours à la Constitution pour anoblir des politiques est un phénomène inquiétant pour les institutions françaises, me semble-t-il.
Cela ne signifie-t-il pas que la loi perd de sa force ? L'exemple de la charte de l'environnement, constitutionnalisée mais à la portée concrète très limitée ne devrait-il pas nous conduire à nous méfier de pratiques qui accordent plus d'importance au contenant qu'au contenu des politiques ?
L'abolition de la peine de mort demeure un grand combat. Il serait néanmoins plus judicieux de le porter sur la scène internationale que dans notre Constitution.
En tout cas, le retour de ce grand chapitre de l'histoire parlementaire me fait revenir au temps de ma première élection de député. Le jeune député de l'Essonne que j'étais, vécut ce moment avec enthousiasme. Être député à l'époque était une véritable aventure. L'histoire s'écrivait au Parlement.
Aujourd'hui, les collectivités locales sont, je trouve, le lieu où un élu peut être le plus utile. Le Parlement est affaibli et les collectivités se sont progressivement dotées d'outils leur permettant de changer les choses sur le territoire.
En effet, c'est une des grandes heures du Parlement. Quel honneur d'avoir voté cette grande conquête !
Il semble loin ce temps pourtant. Oui, pourtant et vous avez raison d'insister sur ce point, la peine de mort demeure une réalité dans de nombreux pays.
Rédigé par : Marcel | 29 décembre 2006 à 23:30
qui mérite vraiment ça...?
Rédigé par : Good bye saddam | 30 décembre 2006 à 13:06