En 2006, le déficit commercial français a atteint un record historique : 26 milliards d'euros. Ce chiffre préoccupant est avant tout le résultat de la faiblesse de nos exportations. On le sait peu en France mais, au niveau mondial, les années 2000 sont en terme de croissance aussi exceptionnelles que les années 50 et 60.
La zone Euro connaît certes une moindre croissance mais la France se porte particulièrement mal. D'ailleurs, l'Allemagne qui se trouvait dans une spirale négative renoue avec une croissance à 2,5% et redevient le premier exportateur mondial.
C'est la preuve qu'il n'y a pas de fatalité et que les débats sur le coût du travail sont hors sujet. L'Allemagne avec des salaires élevés et une bonne protection sociale est compétitive. La France, en retrouvant une politique industrielle volontaire au lieu de se contenter d'envolées lyriques comme celle du Premier ministre sur le patriotisme économique, peut elle aussi retrouver le chemin de la croissance.
En 2001, notre balance commerciale était encore excédentaire. Elle doit se rééquilibrer.
La France a besoin d'une grande politique industrielle, audacieuse, mixte. C'est comme cela que la machine sera relancée.
Rédigé par : New Keynes | 12 janvier 2007 à 19:20