Le Conseil général est le partenaire de Télessonne, chaîne départementale qui a vocation à devenir une grande chaîne accessible à tous les Essonniens.
Malheureusement ces dernières années, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel n'a pas délivré les licences régionales et locales pour la télévision numérique terrestre. Les appels progressent lentement.
Télessonne appartient à un rassemblement de chaînes locales (et NRJ) dans le projet Télif pour offrir une chaîne de qualité aux Franciliens. C'est un pas important qui pourrait ainsi être franchi dans les mois qui viennent.
Vous pouvez accéder à Télessonne via le satellite ou par votre abonnement ADSL. Sinon, la chaîne est en permanence accessible en streaming vidéo à l'adresse suivante : www.telessonne.fr.
Monsieur le président, qu'entendez-vous par "partenaire" monsieur le président? et qu'il est l'objectif de ce partenariat? et surtout combien ça coûte aux Essonniens?
Rédigé par : Driss | 03 février 2007 à 18:58
Alors président, nous n'avons les réponses aux questions pertinentes posées par Dris.
Rédigé par : stéph | 05 février 2007 à 18:45
Stéph, pour éviter toute ambiguité, ce n'est pas moi...
Rédigé par : Stéphane Beaudet | 05 février 2007 à 21:11
vous remarquerez que, sur ce blog, on obtient rarement des réponses aux vraies questions.
Quand il s'agit de pinailler sur le nombre de participants à une réunion ou de brocarder les méchants militants de droite qui font des misères à Ségolène, il y a du monde.
Mais pour répondre aux questions sur l'utilisation des impôts essoniens, là il n'y a plus personne.
Monsieur le président, Tony, Mie-rachelle et les autres, qui veut se lancer ?
Rédigé par : plaintcontrix | 05 février 2007 à 21:17
Tant que j'y suis, j'ai moi aussi une question qui concerne les medias : combien nous coûtent les campagnes d'info (à la limite de la propagande) qui fleurissent un peu partout sur nos panneaux d'affichage ?
Rédigé par : plaintcontrix | 05 février 2007 à 21:19
plaintcontrix, pourquoi limite de la propagade ?
Rédigé par : joe | 06 février 2007 à 01:37
Telessonne = un peu plus d'un million d'euros par an du conseil général.
Rédigé par : Zorro | 06 février 2007 à 15:34
Ce que j'appelle campagnes de propagande, ce sont les pages de pub et les affiches de communication politiciennes qui tapaient sur le Gouvernement il y a quelques mois. Ce n'est pas qu'elles tapent sur le gouvernement qui me gêne, d'ailleurs. C'est que ce soit fait avec notre pognon. Qu'un parti s'achète ce genre d'affiches, OK. Mais je ne crois pas que ce soit le rôle d'un CG.
Ce que j'appelle des campagnes de propagande ce sont aussi les affiches à la limite de la com institutionnelle et de la com politique que l'on voit fleurir en nombre en ce moment (pour les jeunes, les handicapés, les pompiers et je ne sais plus qui). Elles ont un arrière goût de bilan de mandat de la majorité du CG, mais, encore une fois, financées avec mes sous.
Maintenant que j'ai répondu à bvotre question, pouvez-vous répondre à la mienne sur leur coût (conception, impression et diffusion) ?
Rédigé par : plaintcontrix | 06 février 2007 à 20:42
Plaintcontrix, je trouve votre raisonnement un peu bizarre : d'un côté, vous vous plaignez de ne pas savoir ce que le conseil général fait avec vos impôts, et de l'autre, quand le conseil général explique ce qu'il fait (pour les personnes âgées, les personnes handicapées, les jeunes etc.), vous appelez ça de la propagande. Dites nous donc comment il devrait s'y prendre.
Rédigé par : Zorro | 07 février 2007 à 08:15
Oui, telessonne, c'est environ 1,1 million d'euros par an pour le conseil général sur un budget total de plus 1,8 million.
Ce dossier fait l'objet d'un consensus entre la majorité et l'opposition départementale, les communes et les agglomérations soutiennent également telessonne car chacun convient de l'utilité d'une chaîne départementale pour développer les médias de proximité.
Telessonne qui est saluée pour sa capacité à créer des contenus originaux n'est d'ailleurs pas la ^seule chaîne départementale en Ile de France soutenue par les collectivités. La création d'un pôle de chaînes publiques locales en Ile de France est positif, me semble-t-il.
Rédigé par : Tony | 07 février 2007 à 11:01
Pour ce qui est des campagnes d'information départementale, les dépenses de communication du conseil général sont publiques et elles sont deux fois inférieures à celles du conseil général des hauts de seine.
La différence entre les deux départements, c'est qu'en Essonne, un journal départemental de qualité existe depuis 1998 alors que dans le 92, le journal est récent, assez mince.
En Essonne, la plus grande partie du budget communication est absorbée par le journal départemental tiré chaque mois à 500 000 exemplaires.
J'espère que ces éléments de réflexion calmeront les ardeurs populistes de certains.
Rédigé par : Tony | 07 février 2007 à 11:06
bon ça va... on a quand même les réponses au bout de 4jours d'attente...! je reste persuadé que ce n'est pas à moi de payer une chaîne que je ne peux pas regarder...même si le CG le fait avec l'accord de l'opposition...et quelle opposition!
puisque vous pouvez obtenir des chiffres pouvez-vous cher tony, nous donner le montant exact du budget de la communcation? eh tony, essayez de le faire en moins de quatre jours!!
Rédigé par : Driss | 07 février 2007 à 13:56
Tony, vous avez raison sur le magazine du conseil général des Hauts de Seine, qui fait 16 pages, mais vous oubliez, ou ne savez pas, qu'en complément de ce "modeste" magazine (sous Pasqua, la revue était plus que luxueuse) le conseil général des Hauts de Seine édite et diffuse plusieurs autres supports magazine ("la petite abeille" pour les enfants, 92 express pour la vie culturelle, des lettres thématiques, "6543" pour les collégiens, plus encore une lettre pour les entreprises et l'enseignement supérieur).
Rédigé par : Zorro | 07 février 2007 à 14:01
Driss,
Comme je l'exprime dans le blog de Francis Chouat, je trouve vos remarques peu intéressantes pour le débat. Les dépenses de communication représentent environ 0,4% du budget départemental soit de mémoire environ 4 millions d'euros, c'est-à-dire deux fois moins que dans le 92.
Par ailleurs, puisque ce cher Zorro m'en donne l'occasion, je précise que les dépenses départementale de communication couvrent également le magazine carte jeune, les différentes publications (guide pratique, guides,...) mis en place par les différents services.
En outre, au Conseil général, les dépenses sont consolidées dans la ligne communication ce qui signifie qu'un guide concernant les personnes âgées ou une brochure à destination des collégiens sont comptés sur la ligne communication.
Rédigé par : Tony | 07 février 2007 à 14:23
Driss enfin,vous pouvez donc voir telessonne sur internet en streaming video, la qualité est assez bonne.
C'est le propre de toute initiative que de ne pas être d'emblée au niveau des objectifs fixés. Il faut des années de travail pour réussir pleinement dans ce défi de la télévision locale.
Le respect est acquis. Il appartient au CSA d'accélérer le processus et d'offrir un choix de télévision plus large aux Français.
Rédigé par : Tony | 07 février 2007 à 14:35
m'importe peu ce que vous pensez de mes remarques... je vais continuer à les faire à chaque fois que j'en ai envie...
eh Tony, descendez sur terre...sur le net on maîtrise pas les gens... comme ce que vous en avez envie de faire!!
Rédigé par : Driss | 07 février 2007 à 15:09
Je suis d'accord avec vous, M. Reghoud, à condition que cet outil d'information comme vous dites, ne se transforme pas en un outil de propagande!! n'est ce pas?
Rédigé par : Driss | 07 février 2007 à 18:24
C'est toujours avec plaisirs que je reçois, comme aujourd'hui par exemple, le magazine du Conseil Général dans ma boîte aux lettres. A défaut de recevoir celui de ma ville, Savigny sur Orge... (je ne sais même pas s'il en existe un). Je suis contente de savoir qu'une partie de mes impôts sert à informer la population. Et puis, il y a bien des gens qui dépensent 1,40 € par semaine pour acheter Voici...! Alors c'est bon!
Rédigé par : J'aime bien lire | 07 février 2007 à 19:25
1/zorro, vous vous méprenez :
je ne me sens pas désinformé sur ce que fait le CG, je veux juste savoir combien ça me coûte.
2/Tony, je ne comprend pas la pertinence de votre comparaison avec le CG des Hauts de Seine. Au cas où vous ne l'auriez pas compris, j'habite et je travaille en Essonne. Je me fiche donc de leur budget.
Rédigé par : plaintcontrix | 07 février 2007 à 21:38
Excusez moi de vouloir revenir au débat de départ: téléssonne.
je pense que le problème n'est pas de savoir combien nous coute cette chaine, mais plutot de savoir si elle est utile, et surtout si elle est de bonne facture.Pour ma part je repondrai non à ces 2 questions...
Rédigé par : Kokass | 08 février 2007 à 10:29
Je rebondis sur ce que dit Kokass. A t'on les chiffres de l'audience de cette chaîne ? Je suppose que le conseil général doit savoir ça dans le partenariat.
Rédigé par : Zébulon | 08 février 2007 à 10:59
Selon Médiamétrie (il n'y a pas plus officiel que cela), Telessonne rassemble chaque semaine 180 000 téléspectateurs, une très bonne audience pour une chaîne locale.
Rédigé par : Tony | 08 février 2007 à 16:25
Plus largement, sur les méthodes et l'utilité de la communication, il apparaît que la communication institutionnelle du conseil général est parfois revendicative.
Pour quel résultat, me direz-vous ? Deux exemples concrets illustrent son utilité.
RER D : grâce à la démarche initiée par le CG, un plan d'urgence de 55 millions d'euros est mis en oeuvre pour améliorer la ligne. Le CPER devrait lui aussi faire de la ligne D une priorité grâce à l'impulsion décisive apportée par l'Essonne et la mobilisation de l'opinion publique départementale.
Sur les places en maison de retraite (campagne de l'été 2006), la campagne a conduit le gouvernement à débloquer plusieurs places en Essonne au second semestre. Des départements plus attentistes, moins revendicatifs n'ont pas eu cette chance ! Méditons sur ces éléments.
Rédigé par : Tony | 08 février 2007 à 16:30
peut être!Sauf que le train (RER) est entre les mains de la région (même couleur politique que le département!!). Mais je dois avouer que cette dépense, était utile et pour la bonne cause!
en revanche, pour les maisons de retraite, je vous précise que les places sont débloqués en fonction des besoins (la demande)! et les collectivités territoriales ont d'autres moyens pour soutenir la création de ces places (aides directes et indirectes aux différents établissements médico-sociaux). de là à dire que c'est parceque on a fait la compagne de l'été 2006 que nous avons plus de place dans l'Essonne... c'est peut être un peu...exagéré!
Rédigé par : Driss | 08 février 2007 à 17:23
Le RER n'est pas entre les mains de la région mais de la sncf...
Rédigé par : | 09 février 2007 à 06:38
je prends votre débat à la volée, mais je suis interpellé par les chiffres d'audience.Monsieur Tony nous parle de 180 000 téléspectateurs hebdomadaire.1ère question: est les chiffres cumulés?
2ème question: est un sondage médiamétrie ou via le boitier espion de médiamétrie?
Pour rester dans les chiffres, 180000 téléspectateurs revient à parler de 15% de la population essonnienne totale, et vu les moyens de diffusion et de reception de la chaine ds las foyers essonniens, je me permets de douter de la fiabilité de ces chiffres.
Rédigé par : Bingo | 09 février 2007 à 14:06
En ce qui concerne le transport des Franciliens, la Région et les Départements agissent dans le cadre du Syndicat des transports d’Île-de-France (Stif), autorité organisatrice présidée par le président du conseil régional, Jean-Paul Huchon. Majoritaire au sein de son conseil d'administration, le conseil régional finance 51 % des contributions publiques du Stif...!
Rédigé par : Driss | 09 février 2007 à 17:53